Le son multicanal. De la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural

Par : Bergame Périaux, Jean-Luc Ohl, Patrick Thévenot

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  • Nombre de pages421
  • PrésentationBroché
  • Poids0.79 kg
  • Dimensions17,5 cm × 24,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-10-072667-7
  • EAN9782100726677
  • Date de parution16/09/2015
  • CollectionAudio-Photo-Vidéo
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierFlorian Camerer

Résumé

Destiné aux professionnels et aux étudiants en techniques du son, illustré par de très nombreux documents (schémas, photos et interviews de professionnels), cet ouvrage de référence présente tous les aspects artistiques et techniques du son multicanal : - origine et champ des applications (cinéma, TVHD, musique, radio, scénographie...), différents formats (5. 1, binaural...), normes, calibration et systèmes évolués (3D, WFS...) ; - données psychoacoustiques, analyse de l'image sonore, esthétique et réalisation de contenus spatialisés ; - prise de son (concepts et systèmes utilisés) et postproduction (montage son pour le film, outils de mixage 5.
1 et méthodes de travail) ; - codage Dolby, DTS et AAC, supports et modes de diffusion, production broadcast, gestion des metadatas, mesure du loudness, exploitation du 5. 1 et du binaural pour les nouveaux médias. Réservés aux lecteurs et accessibles sur la page dédiée à l'ouvrage sur www. dunod. com (Lien -> http : //www. dunod. com/), des extraits sonores aux formats 5. 1 ou binaural donnent en outre des références indispensables à l'apprentissage de ce nouveau mode d'écoute.
Destiné aux professionnels et aux étudiants en techniques du son, illustré par de très nombreux documents (schémas, photos et interviews de professionnels), cet ouvrage de référence présente tous les aspects artistiques et techniques du son multicanal : - origine et champ des applications (cinéma, TVHD, musique, radio, scénographie...), différents formats (5. 1, binaural...), normes, calibration et systèmes évolués (3D, WFS...) ; - données psychoacoustiques, analyse de l'image sonore, esthétique et réalisation de contenus spatialisés ; - prise de son (concepts et systèmes utilisés) et postproduction (montage son pour le film, outils de mixage 5.
1 et méthodes de travail) ; - codage Dolby, DTS et AAC, supports et modes de diffusion, production broadcast, gestion des metadatas, mesure du loudness, exploitation du 5. 1 et du binaural pour les nouveaux médias. Réservés aux lecteurs et accessibles sur la page dédiée à l'ouvrage sur www. dunod. com (Lien -> http : //www. dunod. com/), des extraits sonores aux formats 5. 1 ou binaural donnent en outre des références indispensables à l'apprentissage de ce nouveau mode d'écoute.