Le sens du langage visuel. Essai de sémantique visuelle psychanalytique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages341
- PrésentationBroché
- Poids0.47 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7605-1488-1
- EAN9782760514881
- Date de parution25/07/2007
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Le post-modernisme a accentué la "crise du sens" qui règne en philosophie et en art. Dans cet ouvrage, l'auteure élabore une théorie du sens en arts visuels qui tient compte des lacunes à cet égard en phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty, Ricœur ou Lévi-Strauss) et en sémiologie (Saussure, Peirce, Greimas, Lacan ou Derrida). S'appuyant sur une sémiologie psychanalytique (Freud, Klein, Bion, Gear et Liendo), elle offre une hypothèse sémantique des arts visuels, axée sur la corporéité et l'affectivité. Une application est faite sur une œuvre d'Alfred Pellan.
Le post-modernisme a accentué la "crise du sens" qui règne en philosophie et en art. Dans cet ouvrage, l'auteure élabore une théorie du sens en arts visuels qui tient compte des lacunes à cet égard en phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty, Ricœur ou Lévi-Strauss) et en sémiologie (Saussure, Peirce, Greimas, Lacan ou Derrida). S'appuyant sur une sémiologie psychanalytique (Freud, Klein, Bion, Gear et Liendo), elle offre une hypothèse sémantique des arts visuels, axée sur la corporéité et l'affectivité. Une application est faite sur une œuvre d'Alfred Pellan.