Le Sens De La Ville

Par : Bernard Lamizet

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7475-2766-2
  • EAN9782747527668
  • Date de parution01/10/2002
  • CollectionVilles et Entreprises
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La ville n'est pas seulement un espace : elle est aussi un nœud de réseaux et d'activités, de conflits et de relations sociales, de stratégies et d'imaginaires. Lieu de la plus intense sociabilité, la ville semble, pourtant, aujourd'hui, en crise. La ville se cherche : elle cherche des formes plus belles, des relations sociales plus ouvertes, des projets plus porteurs. A la croisée des sciences de l'information et de la communication et des sciences de la ville et de l'aménagement de l'espace, grâce aux apports d'une réflexion sur l'histoire des villes comme d'une analyse des logiques et des stratégies de leurs acteurs et de leurs pouvoirs, ce livre propose des idées, des questionnements et des tentatives de réponse à la question, fondamentale, du sens de la ville. L'urbanité peut trouver une signification pour ceux qui la vivent dans la confrontation des logiques de l'architecture et de celles des institutions, des logiques de l'information et de celles de l'aménagement, des logiques de l'esthétique et de celles de l'urbanisme. Pour cela, il faut une exigence politique, soutenue par la mise en œuvre d'une rationalité et de méthodes appropriées d'analyse et d'interprétation. C'est dans la conception et la mise en œuvre de politiques résolues dans le domaine de la communication, des institutions, des formes de la ville, mais aussi dans le domaine de la culture et de l'art, que la ville peut retrouver les chemins du dialogue et du contrat social. Pour redevenir une cité, la ville doit retrouver, aujourd'hui, le sens de la médiation.
La ville n'est pas seulement un espace : elle est aussi un nœud de réseaux et d'activités, de conflits et de relations sociales, de stratégies et d'imaginaires. Lieu de la plus intense sociabilité, la ville semble, pourtant, aujourd'hui, en crise. La ville se cherche : elle cherche des formes plus belles, des relations sociales plus ouvertes, des projets plus porteurs. A la croisée des sciences de l'information et de la communication et des sciences de la ville et de l'aménagement de l'espace, grâce aux apports d'une réflexion sur l'histoire des villes comme d'une analyse des logiques et des stratégies de leurs acteurs et de leurs pouvoirs, ce livre propose des idées, des questionnements et des tentatives de réponse à la question, fondamentale, du sens de la ville. L'urbanité peut trouver une signification pour ceux qui la vivent dans la confrontation des logiques de l'architecture et de celles des institutions, des logiques de l'information et de celles de l'aménagement, des logiques de l'esthétique et de celles de l'urbanisme. Pour cela, il faut une exigence politique, soutenue par la mise en œuvre d'une rationalité et de méthodes appropriées d'analyse et d'interprétation. C'est dans la conception et la mise en œuvre de politiques résolues dans le domaine de la communication, des institutions, des formes de la ville, mais aussi dans le domaine de la culture et de l'art, que la ville peut retrouver les chemins du dialogue et du contrat social. Pour redevenir une cité, la ville doit retrouver, aujourd'hui, le sens de la médiation.
Puzzle
Bernard Lamizet
E-book
21,99 €
L'imaginaire politique
Yves Jeanneret, Bernard Lamizet, Bernard Lamizet, Jean-Jacques Boutaud, Stéphane Chaudiron, Sylvie Leleu-Merviel
E-book
74,99 €
Le sens de la ville
Bernard Lamizet
E-book
23,99 €
LA MEDIATION CULTURELLE
Bernard Lamizet
E-book
33,99 €
La médiation politique
Bernard Lamizet
E-book
26,99 €
Puzzle
Bernard Lamizet
Grand Format
26,00 €