Le Scandale Eurotunnel - Enquête sur une extravagante aventure

Note moyenne 
Marc Fressoz - Le Scandale Eurotunnel - Enquête sur une extravagante aventure.
Après vingt ans d'existence mouvementée, Eurotunnel, asphyxiée par 9 milliards de dette, frôle depuis l'été 2006 le dépôt de bilan. Avec, pour... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Après vingt ans d'existence mouvementée, Eurotunnel, asphyxiée par 9 milliards de dette, frôle depuis l'été 2006 le dépôt de bilan. Avec, pour conséquence, la ruine de ses quelque 800 000 petits actionnaires. De quoi donner, en pleine campagne électorale, des sueurs froides aux hommes politiques actuels, qui n'ont eu de cesse d'éviter que cette bombe à retardement leur explose à la figure. Promoteurs du projet en 1986, les Etats français et britanniques portent une lourde responsabilité dans ce fiasco.
Pas seulement parce que François Mitterrand et Margaret Thatcher ont refusé de mettre le moindre centime d'argent public dans cette aventure dont les banquiers savaient qu'elle ne serait jamais rentable. Mais parce que tous, de droite comme de gauche, ont incité les petits porteurs à vider leur bas de laine dans le tunnel - 4 milliards d'euros -. assurant que leur " acte de foi " leur apporterait la richesse.
Un mensonge nécessaire pour mener à bien ce " projet du siècle " attendu depuis cent ans. Ce livre n'est pas seulement la chronique d'un scandale financier digne de celui de Panama. II raconte aussi les affres endurées par les petits épargnants bernés, dévoile les batailles internes rocambolesques entre dirigeants français et britanniques, explore le mystérieux incendie de 1996 ainsi que la prise de pouvoir des petits actionnaires en 2004, emmenés par le remuant Nicolas Miquet, revient sur les dernières et monstrueuses négociations avec les créanciers, etc.
Bref, décrit les coulisses et le fonctionnement concret mal connus de ce groupe franco-britannique qui a raccroché l'Angleterre au continent et aspire à devenir une " entreprise normale ".. sans jamais y parvenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-068941-X
  • EAN
    9782080689412
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Fressoz

Marc Fressoz, 37 ans, est journaliste d'investigation. Coauteur de l'ouvrage SNCF, la machine infernale (Cherche Midi, 2004), il suit le dossier Eurotunnel depuis 1996.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €