Le scandale de la pensée sociale - Textes inédits sur les représentations sociales

Nikos Kalampalikis

(Préfacier)

,

Annick Ohayon

(Postfacier)

Note moyenne 
"Il y a peu de choses aussi scandaleuses pour des hommes vivant dans une culture qui se réclame, comme la nôtre, de la science et de la raison, que... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

"Il y a peu de choses aussi scandaleuses pour des hommes vivant dans une culture qui se réclame, comme la nôtre, de la science et de la raison, que le spectacle des croyances, des superstitions ou des préjugés que partagent des millions d'hommes", affirme Serge Moscovici. Sa théorie des représentations sociales, élaborée il y a un demi-siècle, vise en effet la formation de la connaissance en société dans son rapport avec la science, la communication et, avant tout, la culture.
Cette théorie a opéré une véritable rupture, instituant la connaissance ordinaire, celle du sens commun, comme matière première de l'agir collectif dans nos sociétés pensantes. Santé, science et société, travail, environnement, éducation : ses nombreux champs d'application et sa diffusion internationale témoignent de sa pertinence pratique pour faire face aux questions sociétales de notre temps. Ce volume réunit plusieurs écrits fondamentaux de l'auteur, inédits en français, dévoilant la genèse et l'évolution de son approche.
Il constitue une source essentielle pour saisir l'actualité d'un des penseurs les plus influents des sciences du social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2375-4
  • EAN
    9782713223754
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Moscovici

Serge Moscovici est l'un des fondateurs de la psychologie sociale contemporaine. Son oeuvre s'étend à l'histoire des sciences et l'écologie politique. Nikos Kalampalikis est professeur de psychologie sociale à l'université Lyon 2.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €