Le Savoir n'est pas la Connaissance. Manuel pour concevoir une formation

Par : Gérard Delacour
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-36630-069-7
  • EAN9782366300697
  • Date de parution30/05/2017
  • CollectionFormation
  • ÉditeurOctarès Editions

Résumé

Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de l'apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des experts. Les deux formateurs-concepteurs Pierre et Marie, pris en exemple, se confrontent concrètement au renversement épistémologique nécessaire pour réaliser un programme de formation accessible à l'apprenant dans un dispositif instrumenté.
Tome 1 – Concevoir pour transmettre : Comment démarrer la conception d'un programme de transmission de savoir par l'analyse du point de vue de l'apprenant. Tome 2 – Les instruments à leur place : Le formateur-concepteur doit manager en équipe pluridisciplinaire un projet de modélisation du programme, dans un environnement instrumenté. Tome 3 – Apprendre comme Inventer, le concept d'insension : Comprendre l'insension, le passage de Savoir à Connaissance qu'opère l'apprenant, permet de concevoir la formation appropriée.
Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de l'apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des experts. Les deux formateurs-concepteurs Pierre et Marie, pris en exemple, se confrontent concrètement au renversement épistémologique nécessaire pour réaliser un programme de formation accessible à l'apprenant dans un dispositif instrumenté.
Tome 1 – Concevoir pour transmettre : Comment démarrer la conception d'un programme de transmission de savoir par l'analyse du point de vue de l'apprenant. Tome 2 – Les instruments à leur place : Le formateur-concepteur doit manager en équipe pluridisciplinaire un projet de modélisation du programme, dans un environnement instrumenté. Tome 3 – Apprendre comme Inventer, le concept d'insension : Comprendre l'insension, le passage de Savoir à Connaissance qu'opère l'apprenant, permet de concevoir la formation appropriée.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
L'auteur s'exprime
Mise au point (droit de réponse) : Le courage de "Sophie" est ENORME ! J'apprécie. Mais il se trouve que cette Sophie-là a de la moustache et que nous connaissons son nom depuis qu' "elle" a décidé de pourrir plusieurs autres blogs et/ou courriels professionnels. "L'avis" de Sophie sur mon travail n'est pas si intéressant et ne méritait pas de réponse, mais la "dame" a poursuivi ses mauvaises calomnies, dont certaines sont très graves. Une plainte a donc été déposée contre X par mes soins. La police ayant fait son travail, nous avons pu remonter à l'ordinateur du Monsieur. Convocation et poursuites. Nouvelle plainte, nominale cette fois-ci puisque la police a la preuve de l'identité de Sophie. Exit Sophie, bonjour Monsieur. A suivre. Sur le fond, pour le site DECITRE : J'ai eu le grand honneur de travailler avec Gérard VERGNAUD (Président de mon jury de thèse) et Pierre PASTRE (Philosophe, Directeur de ma thèse en Sciences de l'Education), puis avec Isabelle VINATIER (Directrice du CREN, Professeure des Universités), trois grands auteurs de Didactique du Sujet apprenant. Mon ouvrage a pour but d'aider les concepteurs de programmes de formation à réfléchir et à élaborer leur création. Je travaille à une 2e édition en 3 volumes séparés : 1) la méthode de conception, 2) l'instrumentation par les TICEs, 3) Théorie de l'insension (Didactique professionnelle). Il sera traduit en anglo-américain pour sa diffusion aux USA. signé : Gérard Delacour. PS. Pour publier un "avis", il faut marquer des étoiles... J'eus souhaité ne pas le faire mais pour publier ce commentaire, j'en ai mis humblement 5... ! (MDR)
Mise au point (droit de réponse) : Le courage de "Sophie" est ENORME ! J'apprécie. Mais il se trouve que cette Sophie-là a de la moustache et que nous connaissons son nom depuis qu' "elle" a décidé de pourrir plusieurs autres blogs et/ou courriels professionnels. "L'avis" de Sophie sur mon travail n'est pas si intéressant et ne méritait pas de réponse, mais la "dame" a poursuivi ses mauvaises calomnies, dont certaines sont très graves. Une plainte a donc été déposée contre X par mes soins. La police ayant fait son travail, nous avons pu remonter à l'ordinateur du Monsieur. Convocation et poursuites. Nouvelle plainte, nominale cette fois-ci puisque la police a la preuve de l'identité de Sophie. Exit Sophie, bonjour Monsieur. A suivre. Sur le fond, pour le site DECITRE : J'ai eu le grand honneur de travailler avec Gérard VERGNAUD (Président de mon jury de thèse) et Pierre PASTRE (Philosophe, Directeur de ma thèse en Sciences de l'Education), puis avec Isabelle VINATIER (Directrice du CREN, Professeure des Universités), trois grands auteurs de Didactique du Sujet apprenant. Mon ouvrage a pour but d'aider les concepteurs de programmes de formation à réfléchir et à élaborer leur création. Je travaille à une 2e édition en 3 volumes séparés : 1) la méthode de conception, 2) l'instrumentation par les TICEs, 3) Théorie de l'insension (Didactique professionnelle). Il sera traduit en anglo-américain pour sa diffusion aux USA. signé : Gérard Delacour. PS. Pour publier un "avis", il faut marquer des étoiles... J'eus souhaité ne pas le faire mais pour publier ce commentaire, j'en ai mis humblement 5... ! (MDR)
Sans aucun intérêt et d’une rédaction pitoyable : NUL
Étant une spécialiste de science de l’éducation, en accord avec le comité scientifique des sciences de l’éducation, ce livre est un ramassis de truismes dépourvu de rigueur scientifique, d’analyse, de neutralité axiologique et de sérieux . Tant pour les étudiants que les passionnés des sciences sociales cet ouvrage ne présente aucun intérêt et certains éminents universitaires considèrent son auteur comme un pseudo universitaire et un imposteur ! Nombreux sont ceux qui regrettent de voir faire la promotion de cet ouvrage sur Decitre .
Étant une spécialiste de science de l’éducation, en accord avec le comité scientifique des sciences de l’éducation, ce livre est un ramassis de truismes dépourvu de rigueur scientifique, d’analyse, de neutralité axiologique et de sérieux . Tant pour les étudiants que les passionnés des sciences sociales cet ouvrage ne présente aucun intérêt et certains éminents universitaires considèrent son auteur comme un pseudo universitaire et un imposteur ! Nombreux sont ceux qui regrettent de voir faire la promotion de cet ouvrage sur Decitre .
  • Delacour