LE SANG NOIR.. Chasse et mythe du sauvage en Europe
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- Nombre de pages381
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.27 kg
- Dimensions10,9 cm × 18,0 cm × 1,9 cm
- ISBN2-08-081375-7
- EAN9782080813756
- Date de parution01/03/1997
- CollectionChamps
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Il existe un imaginaire qui, en profondeur, modèle les représentations du Sauvage en Europe. Pour saisir cette symbolique, Bertrand Hell propose de suivre l'image du sang noir. Dans l'univers de la chasse, ce flux métaphorique relie les chasseurs aux bêtes traquées. Mais à chaque instant, la passion cynégétique peut devenir fièvre délétère, fureur noire. Ce sang coule alors aussi dans les veines du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Entre l'humanité et l'animalité, la frontière est incertaine...
De la Méditerranée à la Sibérie, mythologies et croyances populaires illustrent le même motif d'une ambivalence fondamentale du Sauvage. Comme Artémis, saint Hubert se place sous le double signe de la chasse bénéfique, fécondante et de la rage maléfique, menace de l'ordre social.
Depuis la révolution agricole du néolithique, le monde sauvage de la forêt apparaît comme un espace éminemment ambigu. En définitive, cet ouvrage novateur éclaire le grand partage entre Sauvage et Domestique sur lequel repose la vision de la nature dans notre civilisation occidentale.
Il existe un imaginaire qui, en profondeur, modèle les représentations du Sauvage en Europe. Pour saisir cette symbolique, Bertrand Hell propose de suivre l'image du sang noir. Dans l'univers de la chasse, ce flux métaphorique relie les chasseurs aux bêtes traquées. Mais à chaque instant, la passion cynégétique peut devenir fièvre délétère, fureur noire. Ce sang coule alors aussi dans les veines du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Entre l'humanité et l'animalité, la frontière est incertaine...
De la Méditerranée à la Sibérie, mythologies et croyances populaires illustrent le même motif d'une ambivalence fondamentale du Sauvage. Comme Artémis, saint Hubert se place sous le double signe de la chasse bénéfique, fécondante et de la rage maléfique, menace de l'ordre social.
Depuis la révolution agricole du néolithique, le monde sauvage de la forêt apparaît comme un espace éminemment ambigu. En définitive, cet ouvrage novateur éclaire le grand partage entre Sauvage et Domestique sur lequel repose la vision de la nature dans notre civilisation occidentale.