Le Salon de 1827. Classique ou romantique ?
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- Nombre de pages324
- PrésentationBroché
- Poids0.95 kg
- Dimensions17,5 cm × 25,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7535-0782-1
- EAN9782753507821
- Date de parution20/08/2009
- CollectionArt & Société
- ÉditeurPU Rennes
- PréfacierSégolène Le Men
Résumé
Le Salon de 1827 constitue un moment charnière de l'histoire du romantisme. Cet ouvrage analyse l'évolution de la nouvelle école depuis 1824 et révèle le rôle joué par l'État et la presse dans son affranchissement en 1827. Faisant la lumière sur l'ampleur et la complexité de cette esthétique moderne, il contribue à renouveler la perception du romantisme en montrant en quoi les principes de Vérité, d'Originalité et de Liberté forment la particularité du romantisme français à la fin de la Restauration.
Ce livre met également en évidence les rapports entre l'art, les institutions, la critique d'art et le marché. Il s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire où se mêlent la muséographie, l'histoire politique, l'histoire sociale et l'histoire des goûts offrant ainsi une approche nouvelle et exhaustive du Salon. A partir d'une étude statistique et qualitative des documents d'archives et des commentaires critiques, l'auteur propose un panorama complet du Salon, de son organisation institutionnelle à son retentissement " médiatique ", en tenant compte de toutes les expressions artistiques présentées.
Cet ouvrage, précieux pour la compréhension de l'histoire du romantisme, constitue également un jalon essentiel de l'histoire des expositions au XIXe siècle.
Ce livre met également en évidence les rapports entre l'art, les institutions, la critique d'art et le marché. Il s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire où se mêlent la muséographie, l'histoire politique, l'histoire sociale et l'histoire des goûts offrant ainsi une approche nouvelle et exhaustive du Salon. A partir d'une étude statistique et qualitative des documents d'archives et des commentaires critiques, l'auteur propose un panorama complet du Salon, de son organisation institutionnelle à son retentissement " médiatique ", en tenant compte de toutes les expressions artistiques présentées.
Cet ouvrage, précieux pour la compréhension de l'histoire du romantisme, constitue également un jalon essentiel de l'histoire des expositions au XIXe siècle.
Le Salon de 1827 constitue un moment charnière de l'histoire du romantisme. Cet ouvrage analyse l'évolution de la nouvelle école depuis 1824 et révèle le rôle joué par l'État et la presse dans son affranchissement en 1827. Faisant la lumière sur l'ampleur et la complexité de cette esthétique moderne, il contribue à renouveler la perception du romantisme en montrant en quoi les principes de Vérité, d'Originalité et de Liberté forment la particularité du romantisme français à la fin de la Restauration.
Ce livre met également en évidence les rapports entre l'art, les institutions, la critique d'art et le marché. Il s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire où se mêlent la muséographie, l'histoire politique, l'histoire sociale et l'histoire des goûts offrant ainsi une approche nouvelle et exhaustive du Salon. A partir d'une étude statistique et qualitative des documents d'archives et des commentaires critiques, l'auteur propose un panorama complet du Salon, de son organisation institutionnelle à son retentissement " médiatique ", en tenant compte de toutes les expressions artistiques présentées.
Cet ouvrage, précieux pour la compréhension de l'histoire du romantisme, constitue également un jalon essentiel de l'histoire des expositions au XIXe siècle.
Ce livre met également en évidence les rapports entre l'art, les institutions, la critique d'art et le marché. Il s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire où se mêlent la muséographie, l'histoire politique, l'histoire sociale et l'histoire des goûts offrant ainsi une approche nouvelle et exhaustive du Salon. A partir d'une étude statistique et qualitative des documents d'archives et des commentaires critiques, l'auteur propose un panorama complet du Salon, de son organisation institutionnelle à son retentissement " médiatique ", en tenant compte de toutes les expressions artistiques présentées.
Cet ouvrage, précieux pour la compréhension de l'histoire du romantisme, constitue également un jalon essentiel de l'histoire des expositions au XIXe siècle.