Le Saint Lévrier. Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle
édition revue et augmentée
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- Nombre de pages282
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.205 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-08-080095-7
- EAN9782080800954
- Date de parution10/03/2004
- CollectionChamps
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Du XIIIe siècle à l'aube du XXe siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué... Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteur qui réprima en vain ce culte " superstitieux ", est le point de départ de ce livre, traduit en dix langues depuis sa parution en 1979 et devenu un classique.
Alliant les méthodes de l'histoire, de l'anthropologie et de l'archéologie, l'auteur montre que ces " superstitions " avaient leur raison, que ni l'Eglise au Moyen Age, ni la science positiviste au XIXe siècle ne pouvaient admettre. Il révèle aussi comment, dans le long conflit entre culture populaire et culture savante, réside peut-être une clé d'interprétation de l'idéologie et de la société féodales.
Alliant les méthodes de l'histoire, de l'anthropologie et de l'archéologie, l'auteur montre que ces " superstitions " avaient leur raison, que ni l'Eglise au Moyen Age, ni la science positiviste au XIXe siècle ne pouvaient admettre. Il révèle aussi comment, dans le long conflit entre culture populaire et culture savante, réside peut-être une clé d'interprétation de l'idéologie et de la société féodales.
Du XIIIe siècle à l'aube du XXe siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué... Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteur qui réprima en vain ce culte " superstitieux ", est le point de départ de ce livre, traduit en dix langues depuis sa parution en 1979 et devenu un classique.
Alliant les méthodes de l'histoire, de l'anthropologie et de l'archéologie, l'auteur montre que ces " superstitions " avaient leur raison, que ni l'Eglise au Moyen Age, ni la science positiviste au XIXe siècle ne pouvaient admettre. Il révèle aussi comment, dans le long conflit entre culture populaire et culture savante, réside peut-être une clé d'interprétation de l'idéologie et de la société féodales.
Alliant les méthodes de l'histoire, de l'anthropologie et de l'archéologie, l'auteur montre que ces " superstitions " avaient leur raison, que ni l'Eglise au Moyen Age, ni la science positiviste au XIXe siècle ne pouvaient admettre. Il révèle aussi comment, dans le long conflit entre culture populaire et culture savante, réside peut-être une clé d'interprétation de l'idéologie et de la société féodales.