C'est durant l'été 1905, à Collioure, que Matisse prend conscience de l'aide toute-puissante que peut lui apporter Gauguin, mort aux Marquises deux ans auparavant. " Rencontre " capitale - Gauguin n'a jamais mis le pied en Roussillon - car le fauvisme naît cet été-là. Un " chaînon ", alors, unit ces deux maîtres, qu'on pouvait dire " manquant ", tant il a, peu ou pas, été identifié par l'histoire de l'art. Loin de Paris et des modes, des artistes du cru le composent, certains célèbres, d'autres moins : Aristide Maillol, le sculpteur de Banyuls ; son ami le peintre d'Elne, Etienne Terrus ; le confident de Gauguin, Georges-Daniel de Monfreid, installé à Corneilla-de-Conflent... Sans jamais copier le Tahitien, ils en sont les disciples, imprégnés de son vrai message dédié à " l'émotion ", au " centre mystérieux de la pensée ". Un richissime viticulteur et collectionneur, Gustave Fayet, lui, possède près de cent œuvres de cet artiste admiré. Matisse, que rejoint à Collioure le jeune Derain, entre dans cette confrérie; en 1905, il franchit une " frontière invisible " d'où va naître tout l'art moderne.
C'est durant l'été 1905, à Collioure, que Matisse prend conscience de l'aide toute-puissante que peut lui apporter Gauguin, mort aux Marquises deux ans auparavant. " Rencontre " capitale - Gauguin n'a jamais mis le pied en Roussillon - car le fauvisme naît cet été-là. Un " chaînon ", alors, unit ces deux maîtres, qu'on pouvait dire " manquant ", tant il a, peu ou pas, été identifié par l'histoire de l'art. Loin de Paris et des modes, des artistes du cru le composent, certains célèbres, d'autres moins : Aristide Maillol, le sculpteur de Banyuls ; son ami le peintre d'Elne, Etienne Terrus ; le confident de Gauguin, Georges-Daniel de Monfreid, installé à Corneilla-de-Conflent... Sans jamais copier le Tahitien, ils en sont les disciples, imprégnés de son vrai message dédié à " l'émotion ", au " centre mystérieux de la pensée ". Un richissime viticulteur et collectionneur, Gustave Fayet, lui, possède près de cent œuvres de cet artiste admiré. Matisse, que rejoint à Collioure le jeune Derain, entre dans cette confrérie; en 1905, il franchit une " frontière invisible " d'où va naître tout l'art moderne.