Le rôle pédagogique du chef d'établissement. Défis d'aujourd'hui : de la théorie à la pratique
4e édition
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- Poids0.405 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-7013-1532-8
- EAN9782701315324
- Date de parution22/06/2006
- CollectionLe point sur
- ÉditeurBerger-Levrault
- PréfacierJean-Paul Delahaye
Résumé
Moteurs de la politique éducative de la communauté scolaire, les chefs d'établissement ont vu ces dernières années leur rôle pédagogique se renforcer, notamment depuis le protocole de 2000 relatif aux personnels de direction. Organiser les enseignements, constituer les classes et les emplois du temps, harmoniser les systèmes d'évaluation des élèves et conduire une politique d'orientation, nouer des relations de confiance avec les parents ou mettre en place le projet d'établissement... mais aussi lutter contre les déterminismes sociaux, réduire le nombre d'élèves qui quittent le système éducatif sans diplôme : autant de défis d'aujourd'hui à relever. Avec pour seul objectif la réussite de tous les élèves, le chef d'établissement exerce au quotidien un pilotage pédagogique concerté, en étroite collaboration avec son équipe. Les auteurs explorent finement cette action tout en la resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement. A jour des textes les plus récents, foisonnant et vivant, l'ouvrage aidera au quotidien tant les personnels de direction que tous les acteurs de la communauté éducative. Une ouverture sur des comparaisons communautaires et internationales, des textes essentiels en annexes viennent renforcer le caractère pratique et actuel de l'ouvrage. Cette nouvelle édition guidera les personnes nouvellement engagées dans le métier comme les plus chevronnées, sur la route à la fois difficile et stimulante qu'ils ont librement choisie.
Moteurs de la politique éducative de la communauté scolaire, les chefs d'établissement ont vu ces dernières années leur rôle pédagogique se renforcer, notamment depuis le protocole de 2000 relatif aux personnels de direction. Organiser les enseignements, constituer les classes et les emplois du temps, harmoniser les systèmes d'évaluation des élèves et conduire une politique d'orientation, nouer des relations de confiance avec les parents ou mettre en place le projet d'établissement... mais aussi lutter contre les déterminismes sociaux, réduire le nombre d'élèves qui quittent le système éducatif sans diplôme : autant de défis d'aujourd'hui à relever. Avec pour seul objectif la réussite de tous les élèves, le chef d'établissement exerce au quotidien un pilotage pédagogique concerté, en étroite collaboration avec son équipe. Les auteurs explorent finement cette action tout en la resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement. A jour des textes les plus récents, foisonnant et vivant, l'ouvrage aidera au quotidien tant les personnels de direction que tous les acteurs de la communauté éducative. Une ouverture sur des comparaisons communautaires et internationales, des textes essentiels en annexes viennent renforcer le caractère pratique et actuel de l'ouvrage. Cette nouvelle édition guidera les personnes nouvellement engagées dans le métier comme les plus chevronnées, sur la route à la fois difficile et stimulante qu'ils ont librement choisie.