Le respect au collège.. Une initiative citoyenne ludique : le "jeu de la politesse"

Par : Christiane Billet

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-86622-615-1
  • EAN9782866226152
  • Date de parution01/07/2002
  • CollectionVie collégienne
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Grenoble

Résumé

Comment sensibiliser les collégiens au respect et à la civilité ? Comment les inciter à adopter un comportement plus civique ? Comment réintroduire et développer, dans la vie quotidienne des collèges et lycées, ces notions pour certains surannées : respect d'autrui, courtoisie, politesse ? En réponse à ces questions, l'auteur nous livre une large étude historique des notions de respect, de civilité et de civisme, et s'appuie sur de très nombreuses sources bibliographiques (extraits de grands textes littéraires, articles de journaux, bandes dessinées), ainsi que sur les recommandations ministérielles (au travers du Bulletin officiel notamment) et les programmes des disciplines d'enseignement. Ces documents sont réunis dans un Dossier pédagogique directement utilisable par les enseignants et personnels, qui y trouveront de nombreuses pistes de réflexion et d'action. " Le Jeu de la Politesse ", initiative citoyenne ludique conduite dans un établissement, est une illustration de ce qui peut être fait concrètement pour sensibiliser les élèves au respect et à la civilité.
Comment sensibiliser les collégiens au respect et à la civilité ? Comment les inciter à adopter un comportement plus civique ? Comment réintroduire et développer, dans la vie quotidienne des collèges et lycées, ces notions pour certains surannées : respect d'autrui, courtoisie, politesse ? En réponse à ces questions, l'auteur nous livre une large étude historique des notions de respect, de civilité et de civisme, et s'appuie sur de très nombreuses sources bibliographiques (extraits de grands textes littéraires, articles de journaux, bandes dessinées), ainsi que sur les recommandations ministérielles (au travers du Bulletin officiel notamment) et les programmes des disciplines d'enseignement. Ces documents sont réunis dans un Dossier pédagogique directement utilisable par les enseignants et personnels, qui y trouveront de nombreuses pistes de réflexion et d'action. " Le Jeu de la Politesse ", initiative citoyenne ludique conduite dans un établissement, est une illustration de ce qui peut être fait concrètement pour sensibiliser les élèves au respect et à la civilité.