Le rap underground. Un mythe actuel de la culture populaire

Par : Kheira Belhadj-Ziane

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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-30571-4
  • EAN9782336305714
  • Date de parution01/05/2014
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAntigone Mouchtouris

Résumé

Cet ouvrage démontre que la culture populaire a une puissance dynamique. Le rap ne s'attache pas simplement à bousculer des expressions artistiques devenues vieillottes. En devenant auteurs-acteurs de leurs expressions, les jeunes rappeurs dénoncent dans un même mouvement les insuffisances manifestes en termes d'équité sociale et expriment des revendications à vouloir se rendre visible dans l'espace public, en s'y installant d'un point de vue artistique.
Le décryptage sociolinguistique de textes de rappeurs anonymes d'une ville moyenne comme Perpignan met en lumière une nouvelle mythologie. L'auteure, par l'analyse minutieuse du méta-langage, nous amène à comprendre que le rap est une métaphore sociale : une guerre des mots menée contre l'injustice de la justice dévoilant une intention d'intercommunication dans l'espace public.
Cet ouvrage démontre que la culture populaire a une puissance dynamique. Le rap ne s'attache pas simplement à bousculer des expressions artistiques devenues vieillottes. En devenant auteurs-acteurs de leurs expressions, les jeunes rappeurs dénoncent dans un même mouvement les insuffisances manifestes en termes d'équité sociale et expriment des revendications à vouloir se rendre visible dans l'espace public, en s'y installant d'un point de vue artistique.
Le décryptage sociolinguistique de textes de rappeurs anonymes d'une ville moyenne comme Perpignan met en lumière une nouvelle mythologie. L'auteure, par l'analyse minutieuse du méta-langage, nous amène à comprendre que le rap est une métaphore sociale : une guerre des mots menée contre l'injustice de la justice dévoilant une intention d'intercommunication dans l'espace public.