Le projet d'Antigone. Parcours vers la mort d'une fille d'OEdipe
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- Nombre de pages169
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-89578-068-4
- EAN9782895780687
- Date de parution20/08/2005
- ÉditeurLiber (Editions)
Résumé
Vaut-il la peine de mourir pour une cause ? Vaut-il la peine de mourir pour défendre son désir ? Ce recueil interroge l'énigme suscitée par cette figure de l'extrême au féminin qui met la mort au service d'un idéal absolu. Antigone, fille d'OEdipe, veut donner une sépulture à son frère Polynice malgré l'interdiction du roi Créon. Il faut enterrer le cadavre, accomplir les rites funéraires, quitte à en mourir.
Jamais elle ne renonce à son projet. Rien ne la détourne de ce qu'elle considère comme un devoir sacré. Est-elle folle ? Est-elle monstrueuse ? Est-elle sublime ? Héroïne tragique par excellence, elle incarne dans l'imaginaire occidental la part exclue de la communauté, celle "qui ne cède pas sur son désir" (Lacan). Depuis l'Antiquité, la pièce de Sophocle ne cesse de fasciner et d'interroger mythologues et philosophes, anthropologues et historiens, dramaturges et poètes, psychologues et psychanalystes.
D'Aristote à Kant, de Kierkegaard à Hegel, de Freud à Lacan, Antigone a été considérée non seulement comme la plus grande des tragédies grecques, mais aussi comme l'une des oeuvres les plus achevées que l'esprit humain ait jamais produites. Ce recueil s'inscrit dans le sillage de ces lectures plurielles. Provenant de divers champs théoriques et pratiques, les collaborateurs qu'il réunit s'interrogent à leur tour sur la figure complexe de l'héroïne tragique.
A travers eux, le lecteur pourra sans doute rencontrer sa propre Antigone.
Jamais elle ne renonce à son projet. Rien ne la détourne de ce qu'elle considère comme un devoir sacré. Est-elle folle ? Est-elle monstrueuse ? Est-elle sublime ? Héroïne tragique par excellence, elle incarne dans l'imaginaire occidental la part exclue de la communauté, celle "qui ne cède pas sur son désir" (Lacan). Depuis l'Antiquité, la pièce de Sophocle ne cesse de fasciner et d'interroger mythologues et philosophes, anthropologues et historiens, dramaturges et poètes, psychologues et psychanalystes.
D'Aristote à Kant, de Kierkegaard à Hegel, de Freud à Lacan, Antigone a été considérée non seulement comme la plus grande des tragédies grecques, mais aussi comme l'une des oeuvres les plus achevées que l'esprit humain ait jamais produites. Ce recueil s'inscrit dans le sillage de ces lectures plurielles. Provenant de divers champs théoriques et pratiques, les collaborateurs qu'il réunit s'interrogent à leur tour sur la figure complexe de l'héroïne tragique.
A travers eux, le lecteur pourra sans doute rencontrer sa propre Antigone.
Vaut-il la peine de mourir pour une cause ? Vaut-il la peine de mourir pour défendre son désir ? Ce recueil interroge l'énigme suscitée par cette figure de l'extrême au féminin qui met la mort au service d'un idéal absolu. Antigone, fille d'OEdipe, veut donner une sépulture à son frère Polynice malgré l'interdiction du roi Créon. Il faut enterrer le cadavre, accomplir les rites funéraires, quitte à en mourir.
Jamais elle ne renonce à son projet. Rien ne la détourne de ce qu'elle considère comme un devoir sacré. Est-elle folle ? Est-elle monstrueuse ? Est-elle sublime ? Héroïne tragique par excellence, elle incarne dans l'imaginaire occidental la part exclue de la communauté, celle "qui ne cède pas sur son désir" (Lacan). Depuis l'Antiquité, la pièce de Sophocle ne cesse de fasciner et d'interroger mythologues et philosophes, anthropologues et historiens, dramaturges et poètes, psychologues et psychanalystes.
D'Aristote à Kant, de Kierkegaard à Hegel, de Freud à Lacan, Antigone a été considérée non seulement comme la plus grande des tragédies grecques, mais aussi comme l'une des oeuvres les plus achevées que l'esprit humain ait jamais produites. Ce recueil s'inscrit dans le sillage de ces lectures plurielles. Provenant de divers champs théoriques et pratiques, les collaborateurs qu'il réunit s'interrogent à leur tour sur la figure complexe de l'héroïne tragique.
A travers eux, le lecteur pourra sans doute rencontrer sa propre Antigone.
Jamais elle ne renonce à son projet. Rien ne la détourne de ce qu'elle considère comme un devoir sacré. Est-elle folle ? Est-elle monstrueuse ? Est-elle sublime ? Héroïne tragique par excellence, elle incarne dans l'imaginaire occidental la part exclue de la communauté, celle "qui ne cède pas sur son désir" (Lacan). Depuis l'Antiquité, la pièce de Sophocle ne cesse de fasciner et d'interroger mythologues et philosophes, anthropologues et historiens, dramaturges et poètes, psychologues et psychanalystes.
D'Aristote à Kant, de Kierkegaard à Hegel, de Freud à Lacan, Antigone a été considérée non seulement comme la plus grande des tragédies grecques, mais aussi comme l'une des oeuvres les plus achevées que l'esprit humain ait jamais produites. Ce recueil s'inscrit dans le sillage de ces lectures plurielles. Provenant de divers champs théoriques et pratiques, les collaborateurs qu'il réunit s'interrogent à leur tour sur la figure complexe de l'héroïne tragique.
A travers eux, le lecteur pourra sans doute rencontrer sa propre Antigone.