Le problème du langage chez Kant

Par : Raphaël Ehrsam
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  • Nombre de pages287
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.307 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2721-9
  • EAN9782711627219
  • Date de parution09/11/2016
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le motif pour lequel la philosophie du langage de Kant n'a pas été étudiée ' jusqu'ici coïncide avec l'hypothèse (erronée) d'une incompatibilité entre philosophie transcendantale et réflexion génétique. Un examen attentif révèle, à rebours, que Kant établit une interrogation sur le langage comme vecteur du développement des capacités cognitives et morales. Posséder des concepts - ce que Kant nomme également la "discursivité" - ressortit ainsi au fait de maîtriser des signes oraux.
Le pouvoir de juger et sa structuration logique se développe conjointement avec l'apprentissage des règles grammaticales. La personnalité et la responsabilité apparaissent en connexion avec l'organisation du discours en première personne. Enfin l'éducation morale et la représentation convenable des devoirs par l'enfant supposent l'expérience de l'injonction, ainsi que les pratiques de la description et du dialogue.
Le motif pour lequel la philosophie du langage de Kant n'a pas été étudiée ' jusqu'ici coïncide avec l'hypothèse (erronée) d'une incompatibilité entre philosophie transcendantale et réflexion génétique. Un examen attentif révèle, à rebours, que Kant établit une interrogation sur le langage comme vecteur du développement des capacités cognitives et morales. Posséder des concepts - ce que Kant nomme également la "discursivité" - ressortit ainsi au fait de maîtriser des signes oraux.
Le pouvoir de juger et sa structuration logique se développe conjointement avec l'apprentissage des règles grammaticales. La personnalité et la responsabilité apparaissent en connexion avec l'organisation du discours en première personne. Enfin l'éducation morale et la représentation convenable des devoirs par l'enfant supposent l'expérience de l'injonction, ainsi que les pratiques de la description et du dialogue.
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