Le premier portrait photographique. Paris 1837

Par : Olivier Ihl
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-36512-155-2
  • EAN9782365121552
  • Date de parution01/03/2018
  • CollectionSociologie historique
  • ÉditeurCroquant (Editions du)

Résumé

PAris, 1837. Louis Daguerre parvient à capturer le visage d'un homme. Là, dans les salles voûtées du Muséum d'histoire naturelle, il fixe une image effrayante de détails. Produit par la chambre noire, ce dessin photogénique est une empreinte d'un réalisme désarçonnant. Il ne sera redécouvert qu'en 1998. C'est l'année où le daguerréotype représentant M. Huet fut présenté à la presse internationale.
Un collectionneur l'avait acquis dix ans plus tôt au marché aux puces de Vanves. Ce visage est le plus ancien exemple connu de portrait photographique. Une minuscule plaque de métal poli qui fut aussitôt accusée de tourmenter l'histoire de l'art. Ne venait-elle pas réveiller de vieilles querelles ? Comme celle de savoir qui, de la France ou de la Grande-Bretagne, a inventé ce mode de représentation ou qui, de Paris ou de Philadelphie, a mis au point le premier portrait purement mécanique.
La chronologie des premiers pas de la photographie tombait en désuétude. Au terme d'une incroyable enquête, ce livre vient révéler l'identité de ce "M. Huet". Une façon de lui redonner un prénom et une biographie. Une manière aussi de faire revivre un monde oublié, le monde des graveurs et lithographes parisiens lancés dans l'aventure de l'industrialisation des images. Ce récit, campé à hauteur d'épaules, en restitue les rêves et les soubresauts.
Désormais, l'appareil photographique ouvrait un nouveau rapport au temps. Le portrait de M. Huet fut bien un moment décisif. Celui de la naissance d'une culture visuelle qui est toujours la nôtre.
PAris, 1837. Louis Daguerre parvient à capturer le visage d'un homme. Là, dans les salles voûtées du Muséum d'histoire naturelle, il fixe une image effrayante de détails. Produit par la chambre noire, ce dessin photogénique est une empreinte d'un réalisme désarçonnant. Il ne sera redécouvert qu'en 1998. C'est l'année où le daguerréotype représentant M. Huet fut présenté à la presse internationale.
Un collectionneur l'avait acquis dix ans plus tôt au marché aux puces de Vanves. Ce visage est le plus ancien exemple connu de portrait photographique. Une minuscule plaque de métal poli qui fut aussitôt accusée de tourmenter l'histoire de l'art. Ne venait-elle pas réveiller de vieilles querelles ? Comme celle de savoir qui, de la France ou de la Grande-Bretagne, a inventé ce mode de représentation ou qui, de Paris ou de Philadelphie, a mis au point le premier portrait purement mécanique.
La chronologie des premiers pas de la photographie tombait en désuétude. Au terme d'une incroyable enquête, ce livre vient révéler l'identité de ce "M. Huet". Une façon de lui redonner un prénom et une biographie. Une manière aussi de faire revivre un monde oublié, le monde des graveurs et lithographes parisiens lancés dans l'aventure de l'industrialisation des images. Ce récit, campé à hauteur d'épaules, en restitue les rêves et les soubresauts.
Désormais, l'appareil photographique ouvrait un nouveau rapport au temps. Le portrait de M. Huet fut bien un moment décisif. Celui de la naissance d'une culture visuelle qui est toujours la nôtre.
L'acte de vote
Yves Déloye, Olivier Ihl
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