Le Pouvoir Subliminal. Influences Non Conscientes Sur Le Comportement
Par : , ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages338
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions11,6 cm × 20,5 cm × 2,3 cm
- ISBN2-603-01126-X
- EAN9782603011263
- Date de parution02/11/1998
- Collectiontextes de base en psychologie
- ÉditeurDelachaux et Niestlé
Résumé
Nous avons tous entendu parler au moins une fois de l'utilisation qui a été faite des images subliminales dans les salles de cinéma américaines pour augmenter les ventes de certains produits de consommation. Nous avons probablement entendu aussi que les images subliminales pouvaient être utilisées à des fins de propagande. Ces utilisations sociales ont soulevé débats et interrogations. La question de la perception subliminale n'est pas nouvelle, mais la recherche en psychologie a considérablement progressé depuis une quinzaine d'années, De quels faits empiriques dispose-t-on aujourd'hui ? Quelles sont les explications proposées ?
Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent de lever certaines des incertitudes ou des interrogations relatives à ces questions en distinguant ce qui relève de la rumeur et ce qui relève de la connaissance scientifique. Mais la perception subliminale n'est qu'un phénomène mental parmi d'autres qui échappent à la conscience. En effet, plusieurs activités perceptives et cognitives opèrent sans que les sujets en aient conscience. Aussi une large place est-elle faite aux processus de connaissances implicites en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Outre la mise en évidence des effets dus aux traitements non conscients, les textes choisis fournissent des éléments d'analyse pour mieux aborder les problèmes conceptuels, méthodologiques et théoriques liés à l'étude des processus non conscients et de leurs effets sur le comportement.
Nous avons tous entendu parler au moins une fois de l'utilisation qui a été faite des images subliminales dans les salles de cinéma américaines pour augmenter les ventes de certains produits de consommation. Nous avons probablement entendu aussi que les images subliminales pouvaient être utilisées à des fins de propagande. Ces utilisations sociales ont soulevé débats et interrogations. La question de la perception subliminale n'est pas nouvelle, mais la recherche en psychologie a considérablement progressé depuis une quinzaine d'années, De quels faits empiriques dispose-t-on aujourd'hui ? Quelles sont les explications proposées ?
Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent de lever certaines des incertitudes ou des interrogations relatives à ces questions en distinguant ce qui relève de la rumeur et ce qui relève de la connaissance scientifique. Mais la perception subliminale n'est qu'un phénomène mental parmi d'autres qui échappent à la conscience. En effet, plusieurs activités perceptives et cognitives opèrent sans que les sujets en aient conscience. Aussi une large place est-elle faite aux processus de connaissances implicites en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Outre la mise en évidence des effets dus aux traitements non conscients, les textes choisis fournissent des éléments d'analyse pour mieux aborder les problèmes conceptuels, méthodologiques et théoriques liés à l'étude des processus non conscients et de leurs effets sur le comportement.