Le pouvoir des mots. Dictionnaire critique de l'entreprise contemporaine

Par : Alain Etchegoyen

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-10-002323-3
  • EAN9782100023233
  • Date de parution01/04/1994
  • ÉditeurDunod

Résumé

Que représentent dans l'entreprise contemporaine la qualité, le client, l'éthique, la productivité, la mobilité, les ressources humaines, le management ? Ces mots et concepts ont-ils le pouvoir de changer l'entreprise en profondeur ? Recouvrent-ils des actes ou relèvent-ils du discours incantatoire ? Après dix années d'études menées dans des entreprises de tout secteur, Alain Etchegoyen analyse le sens, la valeur et la pertinence de notions qui constituent le vocabulaire courant de L'entreprise. A travers elles, il se livre à un examen attentif de la pensée en vigueur dans les sociétés. Il recommande d'utiliser ou d'éviter des termes selon qu'ils contribuent à la clarté et à l'efficacité de l'action, ou qu'ils sèment la confusion et engendrent les quiproquos. Cet ouvrage, qui se présente sous la forme d'un dictionnaire critique, sera consulté en fonction des besoins de chacun : mieux comprendre les enjeux liés à des concepts nouveaux, bien saisir les évolutions de la vie des entreprises, éviter l'utilisation de termes incorrects ou pervertis. A l'heure où des modes éphémères troublent l'expression et obscurcissent la pensée, il est plus que jamais nécessaire d'être rigoureux dans l'utilisation des mots et des concepts pour être cohérent dans ses discours comme dans ses actes. Car la maîtrise de la langue est une condition essentielle de l'action.
Que représentent dans l'entreprise contemporaine la qualité, le client, l'éthique, la productivité, la mobilité, les ressources humaines, le management ? Ces mots et concepts ont-ils le pouvoir de changer l'entreprise en profondeur ? Recouvrent-ils des actes ou relèvent-ils du discours incantatoire ? Après dix années d'études menées dans des entreprises de tout secteur, Alain Etchegoyen analyse le sens, la valeur et la pertinence de notions qui constituent le vocabulaire courant de L'entreprise. A travers elles, il se livre à un examen attentif de la pensée en vigueur dans les sociétés. Il recommande d'utiliser ou d'éviter des termes selon qu'ils contribuent à la clarté et à l'efficacité de l'action, ou qu'ils sèment la confusion et engendrent les quiproquos. Cet ouvrage, qui se présente sous la forme d'un dictionnaire critique, sera consulté en fonction des besoins de chacun : mieux comprendre les enjeux liés à des concepts nouveaux, bien saisir les évolutions de la vie des entreprises, éviter l'utilisation de termes incorrects ou pervertis. A l'heure où des modes éphémères troublent l'expression et obscurcissent la pensée, il est plus que jamais nécessaire d'être rigoureux dans l'utilisation des mots et des concepts pour être cohérent dans ses discours comme dans ses actes. Car la maîtrise de la langue est une condition essentielle de l'action.
Le corrupteur et le corrompu
Alain Etchegoyen
E-book
7,49 €
Le corrupteur et le corrompu
Alain Etchegoyen
E-book
7,49 €
Figures du pouvoir
Alain Etchegoyen, Noémi Adda, Marie-Hélène Tournadre
E-book
6,99 €
Figures du pouvoir
Alain Etchegoyen, Noémi Adda, Marie-Hélène Tournadre
E-book
6,99 €
Le temps des responsables
Alain Etchegoyen
E-book
8,99 €
Le temps des responsables
Alain Etchegoyen
E-book
8,99 €
La valse des éthiques
Alain Etchegoyen
E-book
8,49 €