Coup de coeur

Le portrait de Dorian Gray

Par : Oscar Wilde
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  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-210-75882-7
  • EAN9782210758827
  • Date de parution26/06/2018
  • CollectionClassiques & Patrimoine
  • ÉditeurMagnard
  • TraducteurEugène Tardieu
  • Commentateur (texte)Marc Stéphan

Résumé

En regardant son portrait peint, le jeune Dorian Gray comprend qu'il sera soumis aux ravages du temps et fait alors un voeu : " si c'était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir ! ". Un pacte infernal l'entraîne alors vers les gouffres de l'immoralité et du crime. Cet unique roman d'Oscar Wilde tient à la fois du récit fantastique et du conte philosophique.
En regardant son portrait peint, le jeune Dorian Gray comprend qu'il sera soumis aux ravages du temps et fait alors un voeu : " si c'était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir ! ". Un pacte infernal l'entraîne alors vers les gouffres de l'immoralité et du crime. Cet unique roman d'Oscar Wilde tient à la fois du récit fantastique et du conte philosophique.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 107 notes dont 2 avis lecteurs
Un portrait captivant...
J'ai vraiment apprécié la première partie de l’œuvre, et plus particulièrement le personnage de Lord Henry, qui a une vision du monde bien à lui. Avec de simples mots, il arrive à bouleverser Dorian Gray, à le changer du tout au tout. À partir du moment où Dorian Gray prend conscience que le tableau vieilli à sa place, j'ai trouvé que le livre s’essoufflait un peu, qu'il ne brillait pas autant que les premières pages qui m'ont vraiment captivé... La fin m'a quelque peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus explosif. "Le portrait de Dorian Gray" reste, malgré ce bémol, un classique qu'une bonne bibliothèque peut se vanter de posséder.
J'ai vraiment apprécié la première partie de l’œuvre, et plus particulièrement le personnage de Lord Henry, qui a une vision du monde bien à lui. Avec de simples mots, il arrive à bouleverser Dorian Gray, à le changer du tout au tout. À partir du moment où Dorian Gray prend conscience que le tableau vieilli à sa place, j'ai trouvé que le livre s’essoufflait un peu, qu'il ne brillait pas autant que les premières pages qui m'ont vraiment captivé... La fin m'a quelque peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus explosif. "Le portrait de Dorian Gray" reste, malgré ce bémol, un classique qu'une bonne bibliothèque peut se vanter de posséder.
  • XIXe siècle
  • Angleterre
  • Dorian Gray
  • Lord Henry
  • Basil Hallward
Coup de coeur libraire
Dorian Gray, dandy anglais du XIXème prend conscience d'une évidence terrible : il vieillira alors que son portrait restera éternellement beau et jeune. Après un voeu aux accents faustiens, le portrait se métamorphose au fur et à mesure que la personnalité de son hôte devient obscure. Un roman puissant sur l'âme humaine.
Dorian Gray, dandy anglais du XIXème prend conscience d'une évidence terrible : il vieillira alors que son portrait restera éternellement beau et jeune. Après un voeu aux accents faustiens, le portrait se métamorphose au fur et à mesure que la personnalité de son hôte devient obscure. Un roman puissant sur l'âme humaine.
Oscar Wilde
Oscar Wilde est né à Dublin, en Irlande. Son père est chirurgien, sa mère est poétesse et traductrice d'auteurs français (Dumas et Lamartine). Il fait ses études au Trinity College de Dublin puis à Oxford, en Angleterre. Grâce à son élégance et à sa vivacité d'esprit, il devient vite un auteur très apprécié en Grande-Bretagne, mais aussi en France où il est salué par les milieux littéraires. Ses poésies, ses contes, ses histoires, son roman ("Le Portrait de Dorian Gray") et ses pièces de théâtre - dont l'une "Salomé" est écrite en français, est créée par Sarah Bernhardt - assurent son succès. Il est alors reconnu comme le chef de file de ce que l'on a appelé "le culte esthétique" : extrême raffinement, amour exclusif des belles choses, attitude détachée. Mais sa vie bascule en 1895 ; lorsqu'il est condamné à deux ans de travaux forcés dans une Angleterre victorienne très puritaine. Refusant de fuir, il purge sa peine et sort brisé du bagne. Il est désormais un homme ruiné, exclu de la société. Il finit misérablement sa vie à Paris où il meurt le 30 novembre 1900, à 46 ans d'une méningite. Ses derniers mots, dans une chambre d'hôtel au décor miteux (hôtel d'Alsace, 13, rue des Beaux-Arts à Paris) auraient été : "Ou c'est ce papier peint qui disparaît, ou c'est moi".
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