Le portrait de Camille Claudel
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.201 kg
- Dimensions25,0 cm × 32,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-36336-245-2
- EAN9782363362452
- Date de parution15/02/2016
- CollectionArte prima
- ÉditeurJacques Flament Editions
Résumé
Ma démarche tend à rendre possible, par une création contemporaine, la résurrection de la figure de Camille Claudel et par là même, une rencontre réelle avec le spectateur. Que voit-il ? Que voit-elle ? Qui est l'observateur ? Qui est l'observé ? Le spectateur et Camille son invités à se reconnaître mutuellement : Camille, elle, se présente nue devant le spectateur. Elle témoigne de son état le plus intime, de celui qu'elle ne donnait à voir qu'à elle-même.
Vis-à-vis d'elle, le spectateur se croit à l'abri, s'estimant seul observateur. Il ne pense offrir au regard d'autrui que la partie consentie par lui-même de son intégrité. Or, Camille sait tout de lui : jugeant de la réaction qu'il peut avoir vis-à-vis d'elle... (Yvana Duchêne)
Vis-à-vis d'elle, le spectateur se croit à l'abri, s'estimant seul observateur. Il ne pense offrir au regard d'autrui que la partie consentie par lui-même de son intégrité. Or, Camille sait tout de lui : jugeant de la réaction qu'il peut avoir vis-à-vis d'elle... (Yvana Duchêne)
Ma démarche tend à rendre possible, par une création contemporaine, la résurrection de la figure de Camille Claudel et par là même, une rencontre réelle avec le spectateur. Que voit-il ? Que voit-elle ? Qui est l'observateur ? Qui est l'observé ? Le spectateur et Camille son invités à se reconnaître mutuellement : Camille, elle, se présente nue devant le spectateur. Elle témoigne de son état le plus intime, de celui qu'elle ne donnait à voir qu'à elle-même.
Vis-à-vis d'elle, le spectateur se croit à l'abri, s'estimant seul observateur. Il ne pense offrir au regard d'autrui que la partie consentie par lui-même de son intégrité. Or, Camille sait tout de lui : jugeant de la réaction qu'il peut avoir vis-à-vis d'elle... (Yvana Duchêne)
Vis-à-vis d'elle, le spectateur se croit à l'abri, s'estimant seul observateur. Il ne pense offrir au regard d'autrui que la partie consentie par lui-même de son intégrité. Or, Camille sait tout de lui : jugeant de la réaction qu'il peut avoir vis-à-vis d'elle... (Yvana Duchêne)