Le Poing dans la vitre. Scénaristes et dialoguistes du cinéma français (1930-1960)

Par : Alain Ferrari

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages693
  • PrésentationBroché
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions13,5 cm × 24,5 cm × 4,5 cm
  • ISBN2-7427-6423-2
  • EAN9782742764235
  • Date de parution25/10/2006
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

" De Louis Feuillade à Georges Franju, d'Albert Capellani à Raymond Bernard, de Jean Epstein à Jean Grémillon, de Marcel L'Herbier à Jean-Pierre Melville, de Jean Renoir à François Truffaut, de Claude Autant-Lara à Claude Chabrol, d'Alexandre Astruc à Benoît Jacquot, Olivier Assayas et Raoul Ruiz, le cinéma français s'est nourri, se nourrit encore de littérature. Laissons de côté le théâtre, déjà étudié - dans cette même collection -, et limitons-nous au roman (mais est-il possible de donner des frontières à un domaine aussi vaste ?).
La plupart des films hexagonaux ont souvent été tirés de romans. Le fait peut surprendre, quand on l'observe chez les prosélytes les plus ardents d'une " spécificité " du cinéma : Maurice Pialat, après Robert Bresson. Mieux, nos réalisateurs - entre autres : René Clément, Alain Resnais, Louis Malle, Alain Corneau - n'ont jamais cessé de faire équipe avec des romanciers. " (Alain Ferrari - extrait) Fruit de rencontres qui se déroulent à l'Institut Lumière, Le Poing dans la vitre est une contribution essentielle à l'étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français.
Ce deuxième volume (après jeux d'auteurs, mots d'acteurs) s'enrichit d'un important " Dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français " rédigé par Alain Ferrari, déjà auteur dans cette collection d'un ouvrage consacré à Marcel Pagnol.
" De Louis Feuillade à Georges Franju, d'Albert Capellani à Raymond Bernard, de Jean Epstein à Jean Grémillon, de Marcel L'Herbier à Jean-Pierre Melville, de Jean Renoir à François Truffaut, de Claude Autant-Lara à Claude Chabrol, d'Alexandre Astruc à Benoît Jacquot, Olivier Assayas et Raoul Ruiz, le cinéma français s'est nourri, se nourrit encore de littérature. Laissons de côté le théâtre, déjà étudié - dans cette même collection -, et limitons-nous au roman (mais est-il possible de donner des frontières à un domaine aussi vaste ?).
La plupart des films hexagonaux ont souvent été tirés de romans. Le fait peut surprendre, quand on l'observe chez les prosélytes les plus ardents d'une " spécificité " du cinéma : Maurice Pialat, après Robert Bresson. Mieux, nos réalisateurs - entre autres : René Clément, Alain Resnais, Louis Malle, Alain Corneau - n'ont jamais cessé de faire équipe avec des romanciers. " (Alain Ferrari - extrait) Fruit de rencontres qui se déroulent à l'Institut Lumière, Le Poing dans la vitre est une contribution essentielle à l'étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français.
Ce deuxième volume (après jeux d'auteurs, mots d'acteurs) s'enrichit d'un important " Dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français " rédigé par Alain Ferrari, déjà auteur dans cette collection d'un ouvrage consacré à Marcel Pagnol.
Trois copines à Milan
Stefano Mazzotti
E-book
11,99 €
Trois copines à Milan
Stefano Mazzotti
E-book
11,99 €