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  • Nombre de pages768
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.382 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-253-08586-7
  • EAN9782253085867
  • Date de parution06/09/2017
  • CollectionLe livre de poche. Policier
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche
  • TraducteurJean Esch

Résumé

Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s'est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce Hors de l'espace, hors du temps d'Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et pourquoi Rusher, un indic qu'il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ? En s'immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d'un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l'enquête sur la mort de son frère.
Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu'il est devenu la prochaine cible du suspect... LE classique absolu pour les fans de romans policiers. Un livre au suspense implacable qui [a placé] Connelly au même niveau que Raymond Chandler ou James Ellroy, et l'[a fait] connaître dans le monde entier. François Busnel, Lire.
Prix Mystère de la critique en 1998.
Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s'est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce Hors de l'espace, hors du temps d'Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et pourquoi Rusher, un indic qu'il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ? En s'immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d'un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l'enquête sur la mort de son frère.
Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu'il est devenu la prochaine cible du suspect... LE classique absolu pour les fans de romans policiers. Un livre au suspense implacable qui [a placé] Connelly au même niveau que Raymond Chandler ou James Ellroy, et l'[a fait] connaître dans le monde entier. François Busnel, Lire.
Prix Mystère de la critique en 1998.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.2/5
sur 41 notes dont 5 avis lecteurs
Plusieurs thématiques constituent la force de ce suspense
« La mort, c’est ma spécialité. C’est grâce à elle que je gagne ma vie » (p. 15). Jack McEvoy est chroniqueur judiciaire. Pour bien faire son métier, il tient la mort à distance. Hélas, cette fois, c’est impossible : son frère jumeau, inspecteur de police, s’est suicidé. Ses collègues pensent que le crime sur lequel il enquêtait a été celui de trop. D’après eux, il n’a pas supporté de ne pas résoudre le meurtre de Theresa Lofton, une ravissante étudiante, dont le corps a été retrouvé coupé en deux. Alors que le journaliste doute de cette conclusion, il décide d’écrire sur les suicides de policiers. Lorsqu’il parvient à entrer dans la base de données du FBI, il apprend que l’institution mène une étude sur ce sujet. En recoupant plusieurs dossiers, ses soupçons sont confirmés : son frère ne s’est pas donné la mort. Jack rencontre les proches des autres policiers qui, comme son frère, se sont tués, à la suite d’une enquête qui les tourmentait. Il s’intéresse à ceux qui ont laissé, comme message d’adieu, des vers de poésie. Il découvre qu’ils sont tous issus de la bibliographie d’un écrivain célèbre. Les coéquipiers des disparus reconnaissent ne pas croire à la thèse du suicide. Armé de ses recherches, Jack réussit à conclure un partenariat avec le FBI. Cependant, il doit, parfois, ruser pour que l’autre partie tienne ses engagements. L’histoire a été écrite, il y a vingt-cinq ans, pourtant, j’ai été impressionnée par sa modernité. En effet, elle pourrait se dérouler à notre époque : les mails remplaceraient les fax, le téléphone portable prendrait le relais du bipeur et des cabines téléphoniques, mais les faits seraient les mêmes. Le poète ne se démode pas avec les années, il reste efficace. Plusieurs thématiques constituent la force de ce suspense. Les suicides de policiers sont un sujet, hélas très actuel. Sean avait une « théorie sur le seuil limite ». « Chaque flic, disait-il, possédait une limite, mais cette limite lui était inconnue jusqu’à ce qu’il l’atteigne. Sean parlait des cadavres. Il était persuadé qu’un flic ne pouvait en supporter qu’un certain nombre et que ce nombre variait en fonction de chacun » (p. 17). Lorsque ces hommes et ces femmes enquêtent, une course contre la montre est lancée et ils oublient toute vie personnelle. Ils sont confrontés à l’horreur, presque chaque jour. Mais Jack est certain que ce n’est pas la cause du décès de son frère, il pense qu’il a été victime d’un tueur en série qui ne choisit pas ses victimes au hasard. Pendant douze ans, Michael Connelly a été reporter détaché aux affaires criminelles. Il connaît très bien le pouvoir de la presse, les méthodes d’investigation des journalistes et la nécessité d’être le premier à publier, car c’est le premier article qui devient la référence. Il décrit le danger de la course au scoop, qui entrave le travail de la Police, mais aussi les accords passés avec elle, lorsque les médias peuvent apporter un appui. Jack apporte une aide indiscutable au FBI, mais il a la sensation de se faire doubler… Le FBI a mené des études sur la psychologie des criminels et sur les éléments déclencheurs de leur passage à l’acte. Des entretiens sont utilisés pour tenter de démasquer le tueur en série et anticiper son prochain meurtre. Mais celui-ci semble détourner les pronostics. Quelle est sa prochaine cible ? Le psychisme tient une place importante, dans ce suspense. En parallèle, un homme au profil effroyable partage ses pensées et ses actes abominables. Il crée un malaise, tant il est abject. Enfin, la personnalité des personnages est détaillée et nous avons l’impression de comprendre leur fonctionnement, aussi la chute est vertigineuse quand nous prenons conscience que certains ont joué avec nous. Quel est le message caché derrière les vers de poésie semés par le tueur ? Le Poète est considéré comme un livre culte de Michael Connelly et je le comprends. Je l’ai adoré et je suis heureuse de savoir que je n’ai pas à attendre pour vingt-cinq ans pour lire la suite, puisque Séquences mortelles a été publié le 10 mars par les Editions Calmann-Lévy. Je lirai ce titre, très bientôt.
« La mort, c’est ma spécialité. C’est grâce à elle que je gagne ma vie » (p. 15). Jack McEvoy est chroniqueur judiciaire. Pour bien faire son métier, il tient la mort à distance. Hélas, cette fois, c’est impossible : son frère jumeau, inspecteur de police, s’est suicidé. Ses collègues pensent que le crime sur lequel il enquêtait a été celui de trop. D’après eux, il n’a pas supporté de ne pas résoudre le meurtre de Theresa Lofton, une ravissante étudiante, dont le corps a été retrouvé coupé en deux. Alors que le journaliste doute de cette conclusion, il décide d’écrire sur les suicides de policiers. Lorsqu’il parvient à entrer dans la base de données du FBI, il apprend que l’institution mène une étude sur ce sujet. En recoupant plusieurs dossiers, ses soupçons sont confirmés : son frère ne s’est pas donné la mort. Jack rencontre les proches des autres policiers qui, comme son frère, se sont tués, à la suite d’une enquête qui les tourmentait. Il s’intéresse à ceux qui ont laissé, comme message d’adieu, des vers de poésie. Il découvre qu’ils sont tous issus de la bibliographie d’un écrivain célèbre. Les coéquipiers des disparus reconnaissent ne pas croire à la thèse du suicide. Armé de ses recherches, Jack réussit à conclure un partenariat avec le FBI. Cependant, il doit, parfois, ruser pour que l’autre partie tienne ses engagements. L’histoire a été écrite, il y a vingt-cinq ans, pourtant, j’ai été impressionnée par sa modernité. En effet, elle pourrait se dérouler à notre époque : les mails remplaceraient les fax, le téléphone portable prendrait le relais du bipeur et des cabines téléphoniques, mais les faits seraient les mêmes. Le poète ne se démode pas avec les années, il reste efficace. Plusieurs thématiques constituent la force de ce suspense. Les suicides de policiers sont un sujet, hélas très actuel. Sean avait une « théorie sur le seuil limite ». « Chaque flic, disait-il, possédait une limite, mais cette limite lui était inconnue jusqu’à ce qu’il l’atteigne. Sean parlait des cadavres. Il était persuadé qu’un flic ne pouvait en supporter qu’un certain nombre et que ce nombre variait en fonction de chacun » (p. 17). Lorsque ces hommes et ces femmes enquêtent, une course contre la montre est lancée et ils oublient toute vie personnelle. Ils sont confrontés à l’horreur, presque chaque jour. Mais Jack est certain que ce n’est pas la cause du décès de son frère, il pense qu’il a été victime d’un tueur en série qui ne choisit pas ses victimes au hasard. Pendant douze ans, Michael Connelly a été reporter détaché aux affaires criminelles. Il connaît très bien le pouvoir de la presse, les méthodes d’investigation des journalistes et la nécessité d’être le premier à publier, car c’est le premier article qui devient la référence. Il décrit le danger de la course au scoop, qui entrave le travail de la Police, mais aussi les accords passés avec elle, lorsque les médias peuvent apporter un appui. Jack apporte une aide indiscutable au FBI, mais il a la sensation de se faire doubler… Le FBI a mené des études sur la psychologie des criminels et sur les éléments déclencheurs de leur passage à l’acte. Des entretiens sont utilisés pour tenter de démasquer le tueur en série et anticiper son prochain meurtre. Mais celui-ci semble détourner les pronostics. Quelle est sa prochaine cible ? Le psychisme tient une place importante, dans ce suspense. En parallèle, un homme au profil effroyable partage ses pensées et ses actes abominables. Il crée un malaise, tant il est abject. Enfin, la personnalité des personnages est détaillée et nous avons l’impression de comprendre leur fonctionnement, aussi la chute est vertigineuse quand nous prenons conscience que certains ont joué avec nous. Quel est le message caché derrière les vers de poésie semés par le tueur ? Le Poète est considéré comme un livre culte de Michael Connelly et je le comprends. Je l’ai adoré et je suis heureuse de savoir que je n’ai pas à attendre pour vingt-cinq ans pour lire la suite, puisque Séquences mortelles a été publié le 10 mars par les Editions Calmann-Lévy. Je lirai ce titre, très bientôt.
Un journaliste au FBI
McEvoy le personnage principal du poète est loin d’être le héros idéal. Journaliste cynique prêt à tout pour écrire un bon papier, on ne peut pas dire que j’ai vraiment apprécié ce mec. Néanmoins c’est avec lui qu’on entre dans l’histoire puisque son frère jumeau vient de se suicider. Une enquête bien menée qui réserve son lot de surprises et qui décrit très bien les rapports compliqués entre les flics, la presse et ses informateurs. N’oublions pas aussi que nous sommes aux States et que le tout-puissant FBI ne ménage pas la police locale. Voilà donc le point fort de ce polar, l’immersion est totale. On suit au jour le jour l’équipe chargée d’arrêter le poète et c’est très bien fait. McEvoy participe comme il peut à tout ça mais franchement, je ne l’aime pas beaucoup. Un bon roman noir de Connelly. Il me reste encore à découvrir le célèbre Harry Bosch que je ne connais pas encore.
McEvoy le personnage principal du poète est loin d’être le héros idéal. Journaliste cynique prêt à tout pour écrire un bon papier, on ne peut pas dire que j’ai vraiment apprécié ce mec. Néanmoins c’est avec lui qu’on entre dans l’histoire puisque son frère jumeau vient de se suicider. Une enquête bien menée qui réserve son lot de surprises et qui décrit très bien les rapports compliqués entre les flics, la presse et ses informateurs. N’oublions pas aussi que nous sommes aux States et que le tout-puissant FBI ne ménage pas la police locale. Voilà donc le point fort de ce polar, l’immersion est totale. On suit au jour le jour l’équipe chargée d’arrêter le poète et c’est très bien fait. McEvoy participe comme il peut à tout ça mais franchement, je ne l’aime pas beaucoup. Un bon roman noir de Connelly. Il me reste encore à découvrir le célèbre Harry Bosch que je ne connais pas encore.
  • Etats-Unis
  • journaliste
  • FBI
  • serial killer
  • McEvoy
A lire absolument
Très bon policier ou se mêle différentes histoires. Il y a des rebondissement jusqu'au bout du récit. "Le poète" mériterait d'être adapté au cinéma.
Très bon policier ou se mêle différentes histoires. Il y a des rebondissement jusqu'au bout du récit. "Le poète" mériterait d'être adapté au cinéma.
  • Inattendu
  • Passionnant
  • Enivrant
Michael Connelly

Michael Connelly est un célèbre auteur américain, c’est, d’ailleurs, l’un des écrivains de romans policiers les plus connus. Parmi les nombreux romans qu’il a écrit tout au long de sa carrière d’écrivain, c’est certainement la série Harry Bosch qui est la plus populaire auprès du public.

Une carrière d’écrivain assez tardive

Michael Connelly a vu le jour le 21 juillet 1956 à Philadelphie, mais a grandit en Floride où il a suivi, notamment, ses études et obtenu un Bachelor’s Degree à l’université de Floride en 1980. Avec son diplôme en poche, il a rapidement pu commencer une carrière de journaliste où il s’est réellement épanouit. Six ans plus tard, il co-écrit un article sur le crash du vol 191 Delta Air Lines et, plus précisément, sur les rescapés de ce crash. Avec cet article, Michael Connelly s’est hissé parmi les finalistes du prestigieux prix Pulitzer, ce qui lui a permis de devenir chroniqueur judicieux au Los Angeles Times.

Ce n’est qu’en 1992 que Michael Connelly décide de devenir écrivain et se lance, ainsi, dans l’écriture de son premier polar, son premier succès : les Egouts de Los Angeles. Ce roman marque un véritable tournant dans son début de carrière. C’est aussi le premier roman qui met en scène Harry Bosch, inspecteur de police qui sera aussi le héros de bon nombre de ses autres romans.

Des techniques de travail simples, mais bien rodées

Michael Connelly est, ce que l’on appelle, un écrivain prolifique. En effet, ce dernier écrit environ un roman par an, ce qui est relativement conséquent. Pour réussir à atteindre ce rythme, il ne s’impose pas vraiment de techniques particulières, simplement une régularité dans son travail. Pour lui, pour écrire un bon roman, il suffit de connaître, à l’avance, le début et la fin de son histoire puis de se laisser porter par le courant de l’imagination. L’utilisation de plan détaillé nuit à sa créativité. Contrairement à d’autres écrivains, Michael Connelly écrit sur ordinateur et la seule véritable contrainte qu’il s’impose est d’écrire à des horaires bien précis, de préférence tôt le matin.

Un succès retentissant

La série Harry Bosch est l’une des plus célèbres séries de romans policiers. Cette série comporte un total de 26 romans ! Toutefois, Michael Connelly a aussi écrit de nombreuses autres séries telles que la série Mickey Haller, la série Jack McEvoy ou encore la série Renée Ballard. En dehors de ces séries, il a aussi écrit diverses nouvelles et romans indépendants.

Le succès de ses romans est tel, que Michael Connelly a reçu de nombreux prix et distinctions. La série Harry Bosch, à elle seule, en a reçu un certain nombre. Le roman les Egouts de Los Angeles a reçu le prix Edgar Allan Poe du meilleur premier roman en 1993, le roman le Dernier Coyote a reçu le prix Dilys en 1996, Le roman Créance de Sang a reçu le grand prix de littérature policière en 1999… La liste des prix et distinctions reçus par Michael Connelly est relativement longue, ce qui prouve son succès auprès des professionnel ainsi que des lecteurs.

Des romans au petit et au grand écran

Qui dit succès international dit forcément adaptation cinématographie et télévisée. Ainsi, Harry Bosch a été adapté en série télévisée en 2014, tandis que Créance de Sang et La Défense Lincoln ont été adapté au cinéma en 2002 pour le premier et 2011 pour le second. Par ailleurs, Michael Connelly a co-créé la série télévisée Unité 9.

Michael Connelly a également joué dans la série télévisée Castle. Dans la saison 2 et la saison 3 de cette série, il y joue son propre rôle et apparait même dans l’épisode final de la saison 7.

Un succès qui n’est pas près de s’estomper

Depuis ses débuts, Michael Connelly est un auteur à succès. En l’espace de quelques années, il est devenu l’un des auteurs de romans policiers les plus connus dans le monde entier. Chaque nouveau roman qui voit le jour se vend par milliers d’exemplaires et est traduit en différentes langues. Sa popularité ne cesse de croître, que ce soit pour sa série Harry Bosch ou pour n’importe quel autre roman. Ce succès n’est pas près de s’estomper.

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