Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux

Par : Karin Ueltschi
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  • Nombre de pages328
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7453-2294-4
  • EAN9782745322944
  • Date de parution27/12/2011
  • CollectionEssais sur le Moyen Age
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

La littérature fourmille de béquillards et de paralytiques, d'échassiers et d'equipedes de toutes sortes. La boiterie est infirmité physique et mentale. Le péché originel ne marque-t-il pas toute la descendance de la Femme par une morsure au talon ? C'est en effet le plus souvent une malédiction atavique qui est à l'origine des déséquilibres ambulatoires, comme dans le cas d'Héphaïstos ou d'Odipe.
Le génie analogique du Moyen Age confondra non seulement Odipe et Judas, mais reliera également par une commune claudication Jacob, Saül et Salomon et jusqu'au juif errant, errant comme l'a été son premier ancêtre, Caïn ; les deux doivent boiter durement à force de marcher. Il se trouve que la tradition a fait de l'un un forgeron et de l'autre un cordonnier. Tout part du pied, tout ramène au pied et nous parle d'enjeux d'une poétique gravité dont les enfants, qui jouent à cloche-pied pour aller de l'Enfer au Paradis, gardent jusqu'à nos jours la mémoire.
La littérature fourmille de béquillards et de paralytiques, d'échassiers et d'equipedes de toutes sortes. La boiterie est infirmité physique et mentale. Le péché originel ne marque-t-il pas toute la descendance de la Femme par une morsure au talon ? C'est en effet le plus souvent une malédiction atavique qui est à l'origine des déséquilibres ambulatoires, comme dans le cas d'Héphaïstos ou d'Odipe.
Le génie analogique du Moyen Age confondra non seulement Odipe et Judas, mais reliera également par une commune claudication Jacob, Saül et Salomon et jusqu'au juif errant, errant comme l'a été son premier ancêtre, Caïn ; les deux doivent boiter durement à force de marcher. Il se trouve que la tradition a fait de l'un un forgeron et de l'autre un cordonnier. Tout part du pied, tout ramène au pied et nous parle d'enjeux d'une poétique gravité dont les enfants, qui jouent à cloche-pied pour aller de l'Enfer au Paradis, gardent jusqu'à nos jours la mémoire.