Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
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- PrésentationRelié
- Poids0.608 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-85892-423-3
- EAN9782858924233
- Date de parution01/01/2013
- CollectionRussie, traditions & perspecti
- ÉditeurMSHA
Résumé
Depuis quelques années l'oeuvre du philosophe russe Gustave Chpet (1879-1937) est l'objet d'une réhabilitation et d'une reconnaissance internationale. Après la parution, en France, de la traduction de Vnutrennjaja forma slova (1927), sous le titre La Forme interne du mot (Kimé, Paris, 2007, trad. N. Zavialoff), nous proposons aujourd'hui celle de Javlenie i smysl: Le phénomène et le sens. Cet ouvrage, publié à Moscou en 1914, était destiné à présenter la phénoménologie husserlienne en Russie.
En fait, il allait devenir le point de départ d'une oeuvre originale, alliant phénoménologie et herméneutique, et dont l'importance dans le développement du structuralisme, de la sémiotique et des sciences humaines en général est aujourd'hui irréfutable.
En fait, il allait devenir le point de départ d'une oeuvre originale, alliant phénoménologie et herméneutique, et dont l'importance dans le développement du structuralisme, de la sémiotique et des sciences humaines en général est aujourd'hui irréfutable.
Depuis quelques années l'oeuvre du philosophe russe Gustave Chpet (1879-1937) est l'objet d'une réhabilitation et d'une reconnaissance internationale. Après la parution, en France, de la traduction de Vnutrennjaja forma slova (1927), sous le titre La Forme interne du mot (Kimé, Paris, 2007, trad. N. Zavialoff), nous proposons aujourd'hui celle de Javlenie i smysl: Le phénomène et le sens. Cet ouvrage, publié à Moscou en 1914, était destiné à présenter la phénoménologie husserlienne en Russie.
En fait, il allait devenir le point de départ d'une oeuvre originale, alliant phénoménologie et herméneutique, et dont l'importance dans le développement du structuralisme, de la sémiotique et des sciences humaines en général est aujourd'hui irréfutable.
En fait, il allait devenir le point de départ d'une oeuvre originale, alliant phénoménologie et herméneutique, et dont l'importance dans le développement du structuralisme, de la sémiotique et des sciences humaines en général est aujourd'hui irréfutable.