A force d'en entendre parler un peu partout, et surtout d'en lire des avis dithyrambiques, j'avais de grandes attentes pour ce roman. Et on sait tou.te.s ce que ça fait d'en attendre trop de quelque chose : on est souvent déçu.e.
Bon, dire que je suis déçue serait un peu extrême. J'ai beaucoup aimé ce roman et je l'ai d'ailleurs lu très vite. L'univers et l'intrigue sont très bien construits, les personnages, protagonistes comme antagonistes, le sont tout autant et je me suis plu à suivre les aventures de Jude, jeune femme au caractère bien trempé et dont l'ambition n'a d'égale que
la ténacité. C'est un très bon roman, et je comprends l'engouement qu'il suscite. Le style est efficace et agréable et les péripéties m'ont tenue en haleine jusqu'à la dernière page, malgré quelques petites longueurs ici et là.
Mais bon, ce ne sera pas une lecture inoubliable pour moi, parce que même si elle peut réserver quelques surprises, j'ai déjà lu des dizaines d'histoires de ce genre, portées par des personnages de ce genre qui évoluent dans des univers de ce genre. Sympa donc, vraiment bien construit et fort bien écrit, mais pas suffisamment original pour crier au génie.
L'audace de renverser un royaume...
Oubliez l'héroïne au grand coeur, sage et douce comme un carré de soie. Jude est ambitieuse, combative, impulsive et parfois même immature... elle n'a même pas l'avantage d'être la plus jolie, car absolument tout le monde au royaume des faës est extraordinairement beau.
Non, ce qui fait la force de Jude, c'est son audace et sa ténacité.
Arrachée dès l'enfance au monde des mortels pour vivre avec ses sœurs dans la demeure du général des faës, Jude subit quotidiennement les moqueries et l'arrogance du prince Cardan et de la cour, jusqu'à ce que la situation dérape.
C'est au royaume tout entier que Jude va faire payer le prix de sa cruauté... Que le bal des complots commence !