Psychanalyste et enseignant. Agrégé de philosophie (1949). Docteur ès lettres (1956). Professeur émérite de psychologie à l'université Paris X-Nanterre. Ecrivit aussi sous le pseudonyme Epistémon.
Le Penser. Du Moi-Peau Au Moi-Pensant
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- Nombre de pages179
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,1 cm × 1,3 cm
- ISBN2-10-001678-4
- EAN9782100016785
- Date de parution15/07/1998
- CollectionPsychismes
- ÉditeurDunod
Résumé
Dans Le Moi-peau (Dunod, 1985), puis dans les ouvrages collectifs qui ont élargi le thème (Les Enveloppes psychiques, 1987, Les Contenants de pensée, 1993), Didier Anzieu a montré comment les fonctions du moi se développent par étayage sur les fonctions de la peau. Le présent livre achève l'étude de la constitution du psychisme en considérant le passage du moi-peau au moi-pensant. La première partie condense en 45 propositions accompagnées de commentaires les acquis psychanalytiques sur l'activité du penser: concevoir, juger, raisonner, ordonner. La seconde présente huit logiques du penser dérivées du moi-peau et les illustre par des extraits de cures psychanalytiques : consistance, contenance, constance, signifiance, correspondance, individuation, énergisation, sexualisation. La compréhension des processus de connaissance chez l'analysant et chez le psychanalyste acquiert ainsi une précision et une efficacité accrue.
Dans Le Moi-peau (Dunod, 1985), puis dans les ouvrages collectifs qui ont élargi le thème (Les Enveloppes psychiques, 1987, Les Contenants de pensée, 1993), Didier Anzieu a montré comment les fonctions du moi se développent par étayage sur les fonctions de la peau. Le présent livre achève l'étude de la constitution du psychisme en considérant le passage du moi-peau au moi-pensant. La première partie condense en 45 propositions accompagnées de commentaires les acquis psychanalytiques sur l'activité du penser: concevoir, juger, raisonner, ordonner. La seconde présente huit logiques du penser dérivées du moi-peau et les illustre par des extraits de cures psychanalytiques : consistance, contenance, constance, signifiance, correspondance, individuation, énergisation, sexualisation. La compréhension des processus de connaissance chez l'analysant et chez le psychanalyste acquiert ainsi une précision et une efficacité accrue.