Autant sont nombreuses les recherches relatives à l'agriculture médiévale, autant sont rares celles qui touchent la vie paysanne dans sa totalité. Maintenant que le travail paysan est sorti de l'ombre, que le travailleur en sort à son tour, ne faudrait-il pas que l'homme lui-même émerge de l'obscurité ? Objet plus que sujet de l'histoire durant le premier Moyen Age, le rustre, dont le sort allait s'améliorer, est-il moins mal connu passé l'an Mil ? Son histoire abonde en lieux communs dès qu'on tente d'approcher sa personnalité. Car les paysans n'ont rien écrit, et le médiéviste les voit trop dans le miroir déformant des témoignages de clercs, de nobles, de
bourgeois, de textes littéraires aussi. L'histoire des destins paysans, de leur place dans la vie sociale, religieuse, politique - et non seulement matérielle - reste donc en grande partie à faire. Celle des mentalités collectives rurales, davantage encore. Ce livre apporte sa contribution à un édifice historique qui n'est pas encore construit.
Autant sont nombreuses les recherches relatives à l'agriculture médiévale, autant sont rares celles qui touchent la vie paysanne dans sa totalité. Maintenant que le travail paysan est sorti de l'ombre, que le travailleur en sort à son tour, ne faudrait-il pas que l'homme lui-même émerge de l'obscurité ? Objet plus que sujet de l'histoire durant le premier Moyen Age, le rustre, dont le sort allait s'améliorer, est-il moins mal connu passé l'an Mil ? Son histoire abonde en lieux communs dès qu'on tente d'approcher sa personnalité. Car les paysans n'ont rien écrit, et le médiéviste les voit trop dans le miroir déformant des témoignages de clercs, de nobles, de
bourgeois, de textes littéraires aussi. L'histoire des destins paysans, de leur place dans la vie sociale, religieuse, politique - et non seulement matérielle - reste donc en grande partie à faire. Celle des mentalités collectives rurales, davantage encore. Ce livre apporte sa contribution à un édifice historique qui n'est pas encore construit.