Le Pasteur d'Hermas, une vision de l'au-delà au IIe siècle. Conception eschatologique dans la Sim IX
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- Nombre de pages270
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-05712-5
- EAN9782343057125
- Date de parution01/03/2015
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Devant la mort qui s'impose comme fin inhérente à tout être humain, le message hermasien, dans la neuvième similitude, évoque une vie après la mort dans une démarche qui séduit son lecteur et l'interpelle, en vue d'une conversion immédiate et ponctuelle. Tout en travaillant sur des données préexistantes, Hermas monte une thématique eschatologique, avec un vocabulaire propre et une vision de l'au-delà saisissante : il christianise ces données, en mettant en lumière la prééminence du Fils de Dieu, déjouant ainsi les difficultés liées, à cette époque (IIe siècle), aux expressions "Messie", "Christ" ou "Jésus".
Il voudrait démontrer aux chrétiens en général et aux saints qui sont tombés (lapsi) qu'une possibilité est à nouveau donnée. Ils doivent sortir de la conception de damnation pour enfin bénéficier, de manière ultime, d'une metanoia (postbaptismale) qui favoriserait leur purification et la grâce de vivre dans la félicité, quand reviendra (d'ici peu, d'où parousie imminente) le maître de la tour en construction en Sim.
IX (en Arcadie). Ainsi se dévoile toute la pensée hermasienne : la metanoia (la pénitence) ne se réalise pas pour elle-même, elle a un but qui est essentiellement eschatologique. Elle prépare les chrétiens à la venue du Fils de Dieu, à la sunteléia (retour du Fils de Dieu) définitive, et leur promet, après l'acquisition du nom par le baptême et la vie vertueuse, une place dans la tour, symbole du royaume des cieux dans la Sim.
IX.
Il voudrait démontrer aux chrétiens en général et aux saints qui sont tombés (lapsi) qu'une possibilité est à nouveau donnée. Ils doivent sortir de la conception de damnation pour enfin bénéficier, de manière ultime, d'une metanoia (postbaptismale) qui favoriserait leur purification et la grâce de vivre dans la félicité, quand reviendra (d'ici peu, d'où parousie imminente) le maître de la tour en construction en Sim.
IX (en Arcadie). Ainsi se dévoile toute la pensée hermasienne : la metanoia (la pénitence) ne se réalise pas pour elle-même, elle a un but qui est essentiellement eschatologique. Elle prépare les chrétiens à la venue du Fils de Dieu, à la sunteléia (retour du Fils de Dieu) définitive, et leur promet, après l'acquisition du nom par le baptême et la vie vertueuse, une place dans la tour, symbole du royaume des cieux dans la Sim.
IX.
Devant la mort qui s'impose comme fin inhérente à tout être humain, le message hermasien, dans la neuvième similitude, évoque une vie après la mort dans une démarche qui séduit son lecteur et l'interpelle, en vue d'une conversion immédiate et ponctuelle. Tout en travaillant sur des données préexistantes, Hermas monte une thématique eschatologique, avec un vocabulaire propre et une vision de l'au-delà saisissante : il christianise ces données, en mettant en lumière la prééminence du Fils de Dieu, déjouant ainsi les difficultés liées, à cette époque (IIe siècle), aux expressions "Messie", "Christ" ou "Jésus".
Il voudrait démontrer aux chrétiens en général et aux saints qui sont tombés (lapsi) qu'une possibilité est à nouveau donnée. Ils doivent sortir de la conception de damnation pour enfin bénéficier, de manière ultime, d'une metanoia (postbaptismale) qui favoriserait leur purification et la grâce de vivre dans la félicité, quand reviendra (d'ici peu, d'où parousie imminente) le maître de la tour en construction en Sim.
IX (en Arcadie). Ainsi se dévoile toute la pensée hermasienne : la metanoia (la pénitence) ne se réalise pas pour elle-même, elle a un but qui est essentiellement eschatologique. Elle prépare les chrétiens à la venue du Fils de Dieu, à la sunteléia (retour du Fils de Dieu) définitive, et leur promet, après l'acquisition du nom par le baptême et la vie vertueuse, une place dans la tour, symbole du royaume des cieux dans la Sim.
IX.
Il voudrait démontrer aux chrétiens en général et aux saints qui sont tombés (lapsi) qu'une possibilité est à nouveau donnée. Ils doivent sortir de la conception de damnation pour enfin bénéficier, de manière ultime, d'une metanoia (postbaptismale) qui favoriserait leur purification et la grâce de vivre dans la félicité, quand reviendra (d'ici peu, d'où parousie imminente) le maître de la tour en construction en Sim.
IX (en Arcadie). Ainsi se dévoile toute la pensée hermasienne : la metanoia (la pénitence) ne se réalise pas pour elle-même, elle a un but qui est essentiellement eschatologique. Elle prépare les chrétiens à la venue du Fils de Dieu, à la sunteléia (retour du Fils de Dieu) définitive, et leur promet, après l'acquisition du nom par le baptême et la vie vertueuse, une place dans la tour, symbole du royaume des cieux dans la Sim.
IX.