Le Pas aveugle - Une femme, l'amour, la psychanalyse - Grand Format

Note moyenne 
Marie-Claire Grafé - Le Pas aveugle - Une femme, l'amour, la psychanalyse.
Elle est écartelée entre deux villes, Paris et Bruxelles. Et entre deux hommes, son mari et son amant, qui vivent l'un dans la capitale belge et l'autre... Lire la suite
25,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

Elle est écartelée entre deux villes, Paris et Bruxelles. Et entre deux hommes, son mari et son amant, qui vivent l'un dans la capitale belge et l'autre dans la capitale française. La jeune femme ne cesse de faire des allers et retours entre ces deux villes, ces deux amours, incapable aussi bien de supporter cette situation que d'y mettre un terme. L'histoire se passe au début des années 60, alors que s'amorce la libération des mœurs qui culminera à la fin de la décennie et pendant que la guerre d'Algérie se dirige péniblement vers son terme.
Alors aussi que l'effervescence intellectuelle bat son plein, en particulier dans le Paris de Claude Lévi-Strauss, Louis Althusser, Jacques Lacan et leurs disciples, que croisent, au hasard des rencontres, des amitiés et des réunions de travail, l'héroïne du livre et ses proches. Un récit intime qui a pour cadre le monde intellectuel d'une époque fort bien reconstituée ? Pas seulement. Le Pas aveugle relate - et c'est une première - ce qui s'est dit séance après séance, quasiment au mot près, pendant toute la cure psychanalytique de l'auteur avec un praticien alors fort connu sur la place de Paris.
Ce qui se disait côté divan comme côté fauteuil au cours de ces séances était noté en effet quasiment " en temps réel " par la patiente, au cours de ses voyages Paris-Bruxelles. Ayant retrouvé il y a peu ces textes profondément enfouis depuis un demi-siècle, Marie-Claire Grafé a décidé de les publier. Ce qui nous vaut ce document exceptionnel qui témoigne de l'intérieur et sans tabou d'une analyse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-207-25995-5
  • EAN
    9782207259955
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    521 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Marie-Claire Grafé, membre de l'Ecole de psychanalyse Sigmund Freud, est docteur en psychologie de l'Université libre de Bruxelles. Coaoteur de C'est terrible quand on y pense (1983), elle a écrit de nombreux articles dans des revues et pratique toujours la psychanalyse à Paris.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claire Grafé

Marie-Claire Grafé, membre de l'École de psychanalyse Sigmund Freud, est docteur en psychologie de l'Université libre de Bruxelles. Coauteur de C'est terrible quand on y pense ( 1983 ). elle a écrit de nombreux articles dans des revues et pratique toujours la psychanalyse à Paris.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,35 €