Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment les conflits liés à l' " or blanc " ont-ils évolué ? Si la " guerre de l'eau " au Moyen-Orient a longtemps prévalu dans la littérature spécialisée...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Comment les conflits liés à l' " or blanc " ont-ils évolué ? Si la " guerre de l'eau " au Moyen-Orient a longtemps prévalu dans la littérature spécialisée des années 1990, qu'en est-il aujourd'hui ? Quel est le poids de cet enjeu sur les dynamiques de pouvoir entre trois des acteurs clefs de la région - Syrie, Irak et Turquie ? Quelles furent les stratégies de négociation de la Syrie et de l'Irak, riverains en aval de l'Euphrate et du Tigre, face au puissant voisin turc en amont ? L'auteur aborde ces questions par le biais des théories de la négociation et de l'examen critique des sessions de négociation sur le partage des eaux communes menées entre 1962 et le début des années 2000. Son approche associe, de manière novatrice, l'analyse historique, politique et juridique, en passant par l'économie du développement. Sources inédites et investigations de terrain contribuent à l'originalité de cette démarche multidisciplinaire, à la fois empirique et théorique. L'ouvrage nous introduit dans les coulisses de la géopolitique, en mettant au jour les enjeux réels de la négociation et les dynamiques de coalition à l'œuvre, dans une région qui cristallise des intérêts dépassant largement ses frontières. Une passionnante enquête en eaux troubles.
Sommaire
CONCEPT
Eau, négociation, sécurité, asymétries et effet d'emboîtement : concepts et débats
OBJET DE LA NEGOCIATION
La Syrie, riverain moyen dans les bassins de l'Euphrate et du Tigre : les facteurs de contrainte endogènes
Les projets d'exploitation en amont (Gap) : les facteurs de contrainte exogènes
STRUCTURE DE LA NEGOCIATION
La structure de la négociation : contexte historique et principes de droit international
PROCESSSUS ET STRATEGIE DE LA NEGOCIATION
Processus (1962-1993) et stratégies
Eau, négociation, pouvoir et sécurité sur l'Euphrate et le Tigre.
Marwa Daoudy, docteur en science politique, est chercheur FNSRS au Centre d'études et de recherches internationales (Sceinces-Po, CNRS) et chargée d'enseignement à l'Institut des hautes études internationales (Genève). Elle est l'auteur de diverses publications sur les questions de partage des eaux, de conflit et négociation au Moyen-Orient.