Le Paradoxe du choix. Et si la culture de l'abondance nous éloignait du bonheur ?

Par : Barry Schwartz

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions12,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-501-06112-4
  • EAN9782501061124
  • Date de parution29/04/2009
  • CollectionMarabout société
  • ÉditeurMarabout
  • TraducteurIsabelle-Sophie Lecorné

Résumé

Pourquoi faire le bon choix est-il un exercice périlleux ? Peut-on encore résister aux sirènes de la consommation ? Comment déjouer les pièges des marques, des industriels et des médias ? Faut-il vraiment, en définitive, réduire l'éventail des possibles pour être heureux ? Promenez-vous dans votre supermarché : vous n'y trouverez pas moins de 85 variétés de biscuits apéritifs, 61 types de crèmes solaires, 40 dentifrices, et 150 rouges à lèvres ! N'avez-vous jamais longuement hésité devant ces produits, par peur de ne pas faire le bon choix, le choix optimal ? Analysant ce phénomène moderne, Barry Schwartz dresse ici un constat surprenant : le " trop de choix " se révèle néfaste pour notre bien-être, notre disponibilité d'esprit et, bien sûr, pour notre porte-monnaie. Mais on peut y remédier. Un ouvrage militant qui nous invite à exercer notre libre arbitre avec plus de discernement.
Pourquoi faire le bon choix est-il un exercice périlleux ? Peut-on encore résister aux sirènes de la consommation ? Comment déjouer les pièges des marques, des industriels et des médias ? Faut-il vraiment, en définitive, réduire l'éventail des possibles pour être heureux ? Promenez-vous dans votre supermarché : vous n'y trouverez pas moins de 85 variétés de biscuits apéritifs, 61 types de crèmes solaires, 40 dentifrices, et 150 rouges à lèvres ! N'avez-vous jamais longuement hésité devant ces produits, par peur de ne pas faire le bon choix, le choix optimal ? Analysant ce phénomène moderne, Barry Schwartz dresse ici un constat surprenant : le " trop de choix " se révèle néfaste pour notre bien-être, notre disponibilité d'esprit et, bien sûr, pour notre porte-monnaie. Mais on peut y remédier. Un ouvrage militant qui nous invite à exercer notre libre arbitre avec plus de discernement.