Le Pandemonium Du Present. Idees Sages, Idees Folles
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions13,7 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-259-18644-0
- EAN9782259186445
- Date de parution19/11/1998
- CollectionTerre humaine
- ÉditeurPlon
Résumé
Qui n'a remarqué le vide idéologique actuel et les vaines polémiques autour de concepts morts ?
Dans ce témoignage personnel, Jean Duvignaud, écrivain et sociologue, s'interroge, en acteur et en spectateur; cet itinéraire intellectuel est un irremplaçable panorama des idées du demi-siècle, sur les grands débats qui ont marqué et fondé l'intelligentsia française.
Le Pandémonium - mot forgé par Milton pour évoquer la réunion des esprits infernaux - retrace une époque, un huis clos où se bagarrent les certitudes, les idées folles ou sages : le livre nous plonge dans un bouillonnement de petits groupes effervescents, de convivialités où se cuisinent les utopies, les oeuvres, les révélations de la technique ou des sciences.
L'auteur est témoin et acteur de polémiques sans vainqueur, de drames sans unité et sans lendemain. Pour avoir été mêlé d'une manière chaque fois différente selon les époques aux agitations de ces temps, il en esquisse les scénarios, et la silhouette des personnalités engagées. Du clair-obscur des années de guerre aux illusions de "l'usine sociale" des années cinquante, le, Pandémonium met en scène certains de ceux qui cherchent à comprendre la vie avec des idées ou des fictions - Lévi-Strauss, Lefèbvre, Guilloux, Edgar Morin, Barthes, Deleuze, Pérec, Ponge, Brecht, Bataille...
Critique à la NRF au temps du "Nouveau Théâtre", l'auteur nous fait part de ses rencontres et échanges avec Blin, Adamov, Ionesco, Beckett, Poulhan, Nadeau, Brecht, des réflexions et expériences qui se nouent autour du théâtre, cette création imaginaire qui nous jette dans le mirage d'expériences possibles.
Certains conflits, plus que les concepts, interrogent la vie commune : à l'écoute d'un village de la steppe tunisienne, Chebika (dont le livre éponyme paru dans Terre Humaine), l'auteur apprend la distance critique de l'ethnologie. Et aussi, la naissance de l'intégrisme maghrébin. A la Maison des Cultures du Monde, que l'auteur préside, on s'ouvre à la France plurielle qui se construit.
Ce livre n'est pas au-dessus de la mêlée dans laquelle l'intelligentsia française se déchire et se perd, mais en deçà.
Qui n'a remarqué le vide idéologique actuel et les vaines polémiques autour de concepts morts ?
Dans ce témoignage personnel, Jean Duvignaud, écrivain et sociologue, s'interroge, en acteur et en spectateur; cet itinéraire intellectuel est un irremplaçable panorama des idées du demi-siècle, sur les grands débats qui ont marqué et fondé l'intelligentsia française.
Le Pandémonium - mot forgé par Milton pour évoquer la réunion des esprits infernaux - retrace une époque, un huis clos où se bagarrent les certitudes, les idées folles ou sages : le livre nous plonge dans un bouillonnement de petits groupes effervescents, de convivialités où se cuisinent les utopies, les oeuvres, les révélations de la technique ou des sciences.
L'auteur est témoin et acteur de polémiques sans vainqueur, de drames sans unité et sans lendemain. Pour avoir été mêlé d'une manière chaque fois différente selon les époques aux agitations de ces temps, il en esquisse les scénarios, et la silhouette des personnalités engagées. Du clair-obscur des années de guerre aux illusions de "l'usine sociale" des années cinquante, le, Pandémonium met en scène certains de ceux qui cherchent à comprendre la vie avec des idées ou des fictions - Lévi-Strauss, Lefèbvre, Guilloux, Edgar Morin, Barthes, Deleuze, Pérec, Ponge, Brecht, Bataille...
Critique à la NRF au temps du "Nouveau Théâtre", l'auteur nous fait part de ses rencontres et échanges avec Blin, Adamov, Ionesco, Beckett, Poulhan, Nadeau, Brecht, des réflexions et expériences qui se nouent autour du théâtre, cette création imaginaire qui nous jette dans le mirage d'expériences possibles.
Certains conflits, plus que les concepts, interrogent la vie commune : à l'écoute d'un village de la steppe tunisienne, Chebika (dont le livre éponyme paru dans Terre Humaine), l'auteur apprend la distance critique de l'ethnologie. Et aussi, la naissance de l'intégrisme maghrébin. A la Maison des Cultures du Monde, que l'auteur préside, on s'ouvre à la France plurielle qui se construit.
Ce livre n'est pas au-dessus de la mêlée dans laquelle l'intelligentsia française se déchire et se perd, mais en deçà.