Le Nu moderne au salon (1799-1853)

Par : Dominique Massonaud

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  • Nombre de pages349
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-84310-067-3
  • EAN9782843100673
  • Date de parution02/12/2018
  • CollectionArchives critiques
  • ÉditeurELLUG

Résumé

La lecture de la presse dans la première moitié du XIXe siècle peut faire paraître bien ternes et fades les débats et polémiques d'aujourd'hui... Le ton s'enfle et s'anime particulièrement lorsque des nus sont exposés au salon des Artistes vivants. Les peintres et sculpteurs sont-ils fous de montrer de tels objets, qui sont des atteintes à la pudeur ? Ils choquent et provoquent des réactions qui vont leur assurer une reconnaissance " médiatique " sans un champ artistique qui s'ouvre à l'économie de marché. L'anthologie présentée ici offre textes et caricatures qui accueillent les nus dits " modernes " de David, Girodet, Gérôme, Delacroix, Pradier, Chassériau, Clésinger ou Courbet, entre autres... Outre le plaisir que peuvent donner ces exercices de style -pour la plupart inédits -, leur lecture montre les enjeux politiques, esthétiques, sociaux que prennent les objets d'art dans la période des révolutions.
La lecture de la presse dans la première moitié du XIXe siècle peut faire paraître bien ternes et fades les débats et polémiques d'aujourd'hui... Le ton s'enfle et s'anime particulièrement lorsque des nus sont exposés au salon des Artistes vivants. Les peintres et sculpteurs sont-ils fous de montrer de tels objets, qui sont des atteintes à la pudeur ? Ils choquent et provoquent des réactions qui vont leur assurer une reconnaissance " médiatique " sans un champ artistique qui s'ouvre à l'économie de marché. L'anthologie présentée ici offre textes et caricatures qui accueillent les nus dits " modernes " de David, Girodet, Gérôme, Delacroix, Pradier, Chassériau, Clésinger ou Courbet, entre autres... Outre le plaisir que peuvent donner ces exercices de style -pour la plupart inédits -, leur lecture montre les enjeux politiques, esthétiques, sociaux que prennent les objets d'art dans la période des révolutions.