Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Instant karma !, la chanson de John Lennon résume à elle seule le tournant des années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle,...
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Instant karma !, la chanson de John Lennon résume à elle seule le tournant des années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle, renouveau religieux et fascination pour l'Orient. Cette attirance n'est pas nouvelle. Mais avec la contre-culture de cette décennie, elle ne passe plus par une connaissance intellectuelle ou une inspiration artistique, mais par l'adoption de valeurs religieuses et l'expérimentation de leurs pratiques. Quarante ans après, ces mouvements religieux enracinés dans l'hindouisme subsistent encore, et une mosaïque de pratiques dites orientales se répand et alimente la société de consommation : on est entré dans l'ère du Karma Cola, selon G. Mehta, essayiste indienne qui, déjà en 1979, annonçait la globalisation et la commercialisation de l'" Orient ". La séduction que suscitent les " spiritualités orientales " s'exprime notamment par le succès de gurus indiens. Parcourant le monde pour propager leur enseignement et transplanter des ashrams, ils ont su créer des mouvements religieux planétaires. En prenant pour cas d'études le Siddha Yoga et les Centres Sivananda de Yoga Vedanta, ce livre offre une analyse inédite de la diffusion des pratiques et des valeurs se référant à l'hindouisme. Il analyse la manière dont ces mouvements religieux acquièrent une dimension transnationale, et l'accueil qui leur est fait en France et en Angleterre. Apparaissent alors les affinités entre hindouisme et renouveau du croire, à travers différentes manifestations : refus des formes extérieures du religieux, spiritualité utilitaire, intériorisation, religion " expérientielle ", concordances avec la psychologie. L'engouement persistant pour ces fragments d'" Orient mystique " révèle des caractéristiques de la sensibilité religieuse contemporaine, et conduit à reconsidérer la place de la mystique dans la modernité.
Sommaire
LE NEO-HINDOUISME, UNE RELIGION A AMBITION UNIVERSELLE
Genèse du néo-hindouisme et de ses ambitions missionnaires
Diffusion de mouvements néo-hindous contemporains en Occident : le Siddha Yoga et les Centres Sivananda de Yoga Vedanta
Stratégies de diffusion des enseignements, dynamique interne des organisations
Adaptations locales des mouvements néo-hindous en France et en Angleterre
DES OCCIDENTAUX CONVERTIS A L'HINDOUISME ?
Aux sources du " collage post-moderne " des néo-hindous
L'individualisme est-il soluble dans la dévotion ? La relation de guru à disciple
La certitude moniste : dialectique entre fusion mystique et individualisme
Religion intime, mise à distance du dogme et du rituel
Une méthode d'auto-perfectionnement réorientée vers des biens de salut intramondains