Le Nouveau Leviathan ou l'Homme, la Société, la Civilisation et la Barbarie

Par : Robin George Collingwood

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  • Nombre de pages435
  • PrésentationBroché
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions14,6 cm × 21,1 cm × 3,6 cm
  • ISBN2-84174-240-7
  • EAN9782841742400
  • Date de parution14/06/2001
  • CollectionPhilosophie Politique
  • ÉditeurKimé

Résumé

Ce livre est la première traduction française de The New Léviathan de l'historien-philosophe anglais Robin George Collingwood (1889-1943). Cet ouvrage, écrit pendant les terribles bombardements de Londres de 1940, fut publié à Oxford en 1942, et réédité en 1992 et 1999. Le Nouveau Léviathan, hommage explicite au Léviathan de Hobbes, est le dernier ouvrage de Collingwood, et son témoignage le plus solennel.
Il consiste en une analyse minutieuse de l'idée de civilisation et en la description de formes typiques de barbarie, celles des Sarrasins, des Albigeois, des Turcs et des nazis. Barbarie et civilisation sont des notions contradictoires et relatives l'une à l'autre ; la civilisation est un idéal, " un processus d'approximation d'un état idéal " ; c'est dire qu'il faut toujours redouter la résurgence de la barbarie.
Collingwood appelle " dialectique du mécontentement " la prise de conscience des éléments de barbarie qui sont présents dans toute civilisation.
Ce livre est la première traduction française de The New Léviathan de l'historien-philosophe anglais Robin George Collingwood (1889-1943). Cet ouvrage, écrit pendant les terribles bombardements de Londres de 1940, fut publié à Oxford en 1942, et réédité en 1992 et 1999. Le Nouveau Léviathan, hommage explicite au Léviathan de Hobbes, est le dernier ouvrage de Collingwood, et son témoignage le plus solennel.
Il consiste en une analyse minutieuse de l'idée de civilisation et en la description de formes typiques de barbarie, celles des Sarrasins, des Albigeois, des Turcs et des nazis. Barbarie et civilisation sont des notions contradictoires et relatives l'une à l'autre ; la civilisation est un idéal, " un processus d'approximation d'un état idéal " ; c'est dire qu'il faut toujours redouter la résurgence de la barbarie.
Collingwood appelle " dialectique du mécontentement " la prise de conscience des éléments de barbarie qui sont présents dans toute civilisation.