Le nouveau consommateur. Dimensions éthiques et enjeux planétaires

Par : Ezzedine El Mestiri

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  • Nombre de pages219
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,6 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7475-5368-X
  • EAN9782747553681
  • Date de parution19/12/2003
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Notre mode de consommation est à l'image de notre rapport avec l'univers. La consommation aurait pu accompagner l'humain dans sa quête du sens. Elle aurait dû combler l'individu, qui, veut plus que le nécessaire, désire le meilleur, sans en faire seulement une affaire de vanité et de démesure. Pourtant, il existe une autre manière de consommer, une consommation responsable, qui permet de concilier le plaisir d'acheter, la participation au bien-être des personnes qui le conçoivent, et la protection de l'environnement. Alors, dans quelle mesure pourrions-nous modifier nos habitudes d'achat ? Développement durable, commerce équitable, consommation éthique, ces expressions se répandent dans la presse sans que le citoyen-consommateur en connaisse le sens véritable. L'invocation éthique dans la consommation a-telle un lien avec la réflexion morale ? Existe-t-il une éthique de la consommation ? Comment se pratique-t-elle et quelles sont ses limites ? Cet ouvrage tente d'explorer les origines philosophiques de l'échange et de la consommation et de parcourir cette nouvelle niche du nouveau consommateur responsable.
Notre mode de consommation est à l'image de notre rapport avec l'univers. La consommation aurait pu accompagner l'humain dans sa quête du sens. Elle aurait dû combler l'individu, qui, veut plus que le nécessaire, désire le meilleur, sans en faire seulement une affaire de vanité et de démesure. Pourtant, il existe une autre manière de consommer, une consommation responsable, qui permet de concilier le plaisir d'acheter, la participation au bien-être des personnes qui le conçoivent, et la protection de l'environnement. Alors, dans quelle mesure pourrions-nous modifier nos habitudes d'achat ? Développement durable, commerce équitable, consommation éthique, ces expressions se répandent dans la presse sans que le citoyen-consommateur en connaisse le sens véritable. L'invocation éthique dans la consommation a-telle un lien avec la réflexion morale ? Existe-t-il une éthique de la consommation ? Comment se pratique-t-elle et quelles sont ses limites ? Cet ouvrage tente d'explorer les origines philosophiques de l'échange et de la consommation et de parcourir cette nouvelle niche du nouveau consommateur responsable.