Le nouveau chef d'établissement. Textes et pratiques pour la direction d'un collège ou d'un lycée aujourd'hui, mis à jour au 1er juillet 1996

Par : Pierre Vandevoorde, Daniel Mallet, Etienne Lefebvre

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  • Nombre de pages382
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-7013-1167-5
  • EAN9782701311678
  • Date de parution01/08/1996
  • Collectionguides pratiques education
  • ÉditeurBerger-Levrault

Résumé

Comment la direction d'un lycée ou d'un collège est-elle aujourd'hui assurée ? Très complet, cet ouvrage propose une synthèse globale de l'organisation et du fonctionnement des établissements d'enseignement et étudie en détail les missions dorénavant confiées aux chefs d'établissements. Quelles sont les compétences d'un établissement public d'enseignement ? En quoi la position du chef d'établissement, fonctionnaire public, est-elle spécifique ? Quelles sont les attributions pédagogiques, éducatives, administratives et financières d'un chef d'établissement ? Quelles sont les relations de celui-ci avec le Ministère de l'Education nationale et les services de l'Etat, les parents d'élèves, les syndicats et les associations ? Une fonction publique ; un métier. Telle est l'approche originale retenue dans cet ouvrage qui s'appuie sur l'ensemble des textes en vigueur et tient étroitement compte de la réalité quotidienne. Il constitue ainsi un véritable guide d'action à destination de tous ceux qui assurent la direction d'un lycée ou d'un collège. Cette deuxième édition, enrichie et actualisée, répondra également aux interrogations de tous ceux - personnels enseignants ou non enseignants, parents d'élèves, personnels des collectivités territoriales - qui souhaitent connaître dans le détail les rouages du système actuel d'enseignement public.
Comment la direction d'un lycée ou d'un collège est-elle aujourd'hui assurée ? Très complet, cet ouvrage propose une synthèse globale de l'organisation et du fonctionnement des établissements d'enseignement et étudie en détail les missions dorénavant confiées aux chefs d'établissements. Quelles sont les compétences d'un établissement public d'enseignement ? En quoi la position du chef d'établissement, fonctionnaire public, est-elle spécifique ? Quelles sont les attributions pédagogiques, éducatives, administratives et financières d'un chef d'établissement ? Quelles sont les relations de celui-ci avec le Ministère de l'Education nationale et les services de l'Etat, les parents d'élèves, les syndicats et les associations ? Une fonction publique ; un métier. Telle est l'approche originale retenue dans cet ouvrage qui s'appuie sur l'ensemble des textes en vigueur et tient étroitement compte de la réalité quotidienne. Il constitue ainsi un véritable guide d'action à destination de tous ceux qui assurent la direction d'un lycée ou d'un collège. Cette deuxième édition, enrichie et actualisée, répondra également aux interrogations de tous ceux - personnels enseignants ou non enseignants, parents d'élèves, personnels des collectivités territoriales - qui souhaitent connaître dans le détail les rouages du système actuel d'enseignement public.