Le nouveau capitalisme agricole - De la ferme à la firme - Grand Format

Note moyenne 
En rupture avec l'exploitation familiale traditionnelle, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du globe. Avec elles, s'amorce... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 24 mars
En librairie

Résumé

En rupture avec l'exploitation familiale traditionnelle, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du globe. Avec elles, s'amorce une recomposition agraire dont les contours restent largement invisibles. A l'exception de quelques cas médiatisés de "mégafermes" et autres "fermes des 1000 vaches", la majorité de ces firmes ont jusqu'à présent échappé à l'analyse tant leurs visages sont multiples et flous.
Leurs performances économiques et financières tout comme leurs incidences environnementales et sociales interrogent aussi bien les milieux politiques, professionnels que scientifiques. Comment sont-elles organisées ? Quels sont leurs logiques et modes d'action ? Dans quels espaces s'inscrivent-elles ? Comment une ferme familiale devient-elle une firme agricole ? Quels types d'acteurs sont impliqués ? Quels rapports au politique entretiennent-elles ? Quels conflits provoquent-elles ? Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-2135-8
  • EAN
    9782724621358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.373 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A l'exception de quelques cas médiatisés de "mégafermes" et autres "fermes des 1 000 vaches" , la majorité de ces firmes ont jusqu'à présent échappé à l'analyse tant leurs visages sont multiples et flous. Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.

À propos des auteurs

François Purseigle est professeur en sociologie à l'Institut national polytechnique de Toulouse. Il dirige le département de sciences économiques, sociales et de gestion de l'Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Geneviève Nguyen est maître de conférences en économie à l'Institut national polytechnique-Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Pierre Blanc est enseignant chercheur en géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et à Sciences Po Bordeaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €