Le Nom grand et glorieux. La vénération du Nom de Dieu et la prière de Jésus dans la tradition orthodoxe

Par : Hilarion Alfeyev

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • Poids0.465 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-204-08032-3
  • EAN9782204080323
  • Date de parution15/03/2007
  • CollectionThéologies
  • ÉditeurCerf
  • TraducteurClaire Jounievy
  • Traducteurhiéromoine Alexandre
  • TraducteurAndré Louf

Résumé

Dans les années 1910, les moines russes du Mont Athos s'engagèrent dans une ardente controverse sur la vénération du nom de Dieu. Le monachisme athonite se trouva bientôt divisé en deux camps ennemis, opposant les " onomatodoxes " (adorateurs du nom de Dieu) aux " onomatomaques ", ayant pris position contre la vénération du nom de Dieu. Le débat onomatodoxe dépasse cependant le cadre de la controverse athonite, et la présente recherche met en évidence sa préhistoire multiséculaire à partir de sources hébraïques, grecques, syriaques, slavonnes et russes. Le livre propose une étude de la vénération du nom de Dieu dans la Bible, dans la tradition patristique et dans les traditions ascétiques de l'Orient chrétien, ainsi que dans les œuvres des théologiens russes. Un chapitre entier est consacré à l'ouvrage du moine Hilarion Sur les monts du Caucase (1907) et à la controverse onomatodoxe dont il est à l'origine. Plusieurs thèmes reviennent constamment au cours de cette étude : la conception biblique du nom de Dieu et sa réception dans la tradition théologique, ascétique et liturgique de l'Église orthodoxe ; la doctrine patristique des noms de Dieu ; la conception chrétienne du nom en général et de la relation entre nom et objet nommé ; le sens du nom " Jésus " et la vénération de ce nom dans la pratique liturgique de l'Église orthodoxe ; la théorie et la pratique de la prière de Jésus.
Dans les années 1910, les moines russes du Mont Athos s'engagèrent dans une ardente controverse sur la vénération du nom de Dieu. Le monachisme athonite se trouva bientôt divisé en deux camps ennemis, opposant les " onomatodoxes " (adorateurs du nom de Dieu) aux " onomatomaques ", ayant pris position contre la vénération du nom de Dieu. Le débat onomatodoxe dépasse cependant le cadre de la controverse athonite, et la présente recherche met en évidence sa préhistoire multiséculaire à partir de sources hébraïques, grecques, syriaques, slavonnes et russes. Le livre propose une étude de la vénération du nom de Dieu dans la Bible, dans la tradition patristique et dans les traditions ascétiques de l'Orient chrétien, ainsi que dans les œuvres des théologiens russes. Un chapitre entier est consacré à l'ouvrage du moine Hilarion Sur les monts du Caucase (1907) et à la controverse onomatodoxe dont il est à l'origine. Plusieurs thèmes reviennent constamment au cours de cette étude : la conception biblique du nom de Dieu et sa réception dans la tradition théologique, ascétique et liturgique de l'Église orthodoxe ; la doctrine patristique des noms de Dieu ; la conception chrétienne du nom en général et de la relation entre nom et objet nommé ; le sens du nom " Jésus " et la vénération de ce nom dans la pratique liturgique de l'Église orthodoxe ; la théorie et la pratique de la prière de Jésus.