Le musée invisible. Les chefs-d'oeuvre volés
édition revue et augmentée

Par : Nathaniel Herzberg

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • Poids1.622 kg
  • Dimensions25,8 cm × 28,7 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-8100-0381-5
  • EAN9782810003815
  • Date de parution10/11/2010
  • ÉditeurToucan (Editions du)

Résumé

C'est le plus grand musée du monde, sans doute le plus riche aussi. Pourtant, personne ne peut en admirer les trésors. Les oeuvres qui forment son exceptionnelle collection ont toutes été volées, et jamais retrouvées. Des dizaines de Picasso, de Renoir, de Rembrandt, presque autant de Monet, de Matisse, de Warhol. Les grands primitifs italiens et les maîtres flamands au grand complet, Vermeer en tête. Des tableaux par dizaines de milliers mais aussi des sculptures, meubles, objets d'art, pièces d'horlogerie... Rien n'y manque. De l'Antiquité jusqu'aux oeuvres contemporaines les plus audacieuses, aucun grand nom, aucune période, aucune discipline ne sont absents de cet établissement unique en son genre. Nathaniel Herzberg a reconstitué ce musée imaginaire, conçu ses salles, sélectionné ses oeuvres. Il a choisi les plus belles, les plus fascinantes, celles dont la disparition a fait rêver des générations d'amoureux des arts ou d'enquêteurs spécialisés. Derrière elles, se dessine un monde étrange, où l'aristocratie du banditisme côtoie de médiocres petits voyous, où voler une oeuvre est moins difficile que la revendre, où la passion se fissure devant l'appât du gain.
C'est le plus grand musée du monde, sans doute le plus riche aussi. Pourtant, personne ne peut en admirer les trésors. Les oeuvres qui forment son exceptionnelle collection ont toutes été volées, et jamais retrouvées. Des dizaines de Picasso, de Renoir, de Rembrandt, presque autant de Monet, de Matisse, de Warhol. Les grands primitifs italiens et les maîtres flamands au grand complet, Vermeer en tête. Des tableaux par dizaines de milliers mais aussi des sculptures, meubles, objets d'art, pièces d'horlogerie... Rien n'y manque. De l'Antiquité jusqu'aux oeuvres contemporaines les plus audacieuses, aucun grand nom, aucune période, aucune discipline ne sont absents de cet établissement unique en son genre. Nathaniel Herzberg a reconstitué ce musée imaginaire, conçu ses salles, sélectionné ses oeuvres. Il a choisi les plus belles, les plus fascinantes, celles dont la disparition a fait rêver des générations d'amoureux des arts ou d'enquêteurs spécialisés. Derrière elles, se dessine un monde étrange, où l'aristocratie du banditisme côtoie de médiocres petits voyous, où voler une oeuvre est moins difficile que la revendre, où la passion se fissure devant l'appât du gain.