Le mouvement dans le dessin et la peinture

Par : Daniel Lacomme

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions18,5 cm × 26,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-04-720099-7
  • EAN9782047200995
  • Date de parution01/10/2003
  • Collectionl'atelier vivant
  • ÉditeurBordas

Résumé

Pour rendre vivant, par la peinture, un dessin ou un simple croquis, le peintre doit mettre en œuvre les moyens de la construction, de la composition, de l'équilibre et du rythme plastique du tableau. Il doit aussi retrouver l'expression graphique de son geste. Il s'agit d'éveiller cette sensation de voir les formes se lier et s'entraîner mutuellement, les lignes se poursuivre, les couleurs se répondre, les masses s'équilibrer et l'ensemble se fixer dans un " mouvement immobile ". Après avoir évoqué les différentes pratiques du dessin sur le vif et du dessin de mouvement, l'auteur passe en détail les rôles respectifs de la ligne, de la touche, de l'écriture, de la tache et de la couleur. L'Atelier Vivant est une collection qui s'adresse à tous ceux qui, ayant déjà quelque expérience dans le domaine de la pratique artistique, veulent dépasser le stade de l'initiation, tendre à une véritable expression plastique et développer leur créativité. Chaque ouvrage conduit le lecteur à perfectionner sa technique sur un aspect fondamental du métier du peintre. La méthode pédagogique se fonde à la fois sur l'expérience artistique personnelle de l'auteur et sur son expérience de l'enseignement. Une brève étude du patrimoine historique, faite en fonction du sujet abordé, précède les travaux d'atelier où sont proposées, par ordre croissant de difficulté, une douzaine d'applications pratiques, puis l'étude pas à pas d'une œuvre aboutie.
Pour rendre vivant, par la peinture, un dessin ou un simple croquis, le peintre doit mettre en œuvre les moyens de la construction, de la composition, de l'équilibre et du rythme plastique du tableau. Il doit aussi retrouver l'expression graphique de son geste. Il s'agit d'éveiller cette sensation de voir les formes se lier et s'entraîner mutuellement, les lignes se poursuivre, les couleurs se répondre, les masses s'équilibrer et l'ensemble se fixer dans un " mouvement immobile ". Après avoir évoqué les différentes pratiques du dessin sur le vif et du dessin de mouvement, l'auteur passe en détail les rôles respectifs de la ligne, de la touche, de l'écriture, de la tache et de la couleur. L'Atelier Vivant est une collection qui s'adresse à tous ceux qui, ayant déjà quelque expérience dans le domaine de la pratique artistique, veulent dépasser le stade de l'initiation, tendre à une véritable expression plastique et développer leur créativité. Chaque ouvrage conduit le lecteur à perfectionner sa technique sur un aspect fondamental du métier du peintre. La méthode pédagogique se fonde à la fois sur l'expérience artistique personnelle de l'auteur et sur son expérience de l'enseignement. Une brève étude du patrimoine historique, faite en fonction du sujet abordé, précède les travaux d'atelier où sont proposées, par ordre croissant de difficulté, une douzaine d'applications pratiques, puis l'étude pas à pas d'une œuvre aboutie.
Sommeils
Daniel Lacomme
E-book
4,99 €
Sommeils
Daniel Lacomme
E-book
4,99 €
Poids du merle
Daniel Lacomme
E-book
5,49 €
Poids du merle
Daniel Lacomme
E-book
5,49 €