Le mou et ses formes. Essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle

Par : Maurice Fréchuret

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,6 cm × 22,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-87711-273-X
  • EAN9782877112734
  • Date de parution03/03/2004
  • CollectionRayon Art
  • ÉditeurJacqueline Chambon (Editions)

Résumé

Maurice Fréchuret s'intéresse ici à la " débandade " de la sculpture il suit les manifestations d'une matière qui n'est plus taillée, dressée, érigée mais laissée à ses propres tendances. II s'intéresse à un art qui n'édifie plus mais laisse tomber, couler, pendre, s'amasser les matériaux. Une étude approfondie de quatre œuvres de Marcel Duchamp (notamment le célèbre Trois stoppages-étalon) lui permet de réfuter l'idée d'un Duchamp simplement iconoclaste et de dégager ce que ces œuvres ont d'exemplaire, que ce soit par l'utilisation et la " mise en conserve " du hasard ou par l'introduction de l'élasticité des formes. Maurice Fréchuret propose de regrouper un vaste ensemble d'œuvres du XXe siècle, et plus particulièrement des années 1960 et 1970, sous trois catégories entasser, laisser pendre et nouer. La puissance opératoire de ces catégories permet des rapprochements inédits et significatifs. Le livre inaugure une nouvelle histoire de l'art, diagonale, transversale, plus attentive aux objets qu'à la simple chronologie des mouvements et aux classifications habituelles. Un nouveau regard sur la fin de l'art moderne. Ce livre publié pour la première fois en 1993 a suscité un fort intérêt; c'est pourquoi nous avons voulu le rendre à nouveau accessible aux lecteurs. Nos éditions ont déjà publié de Maurice Fréchuret La machine à peindre.
Maurice Fréchuret s'intéresse ici à la " débandade " de la sculpture il suit les manifestations d'une matière qui n'est plus taillée, dressée, érigée mais laissée à ses propres tendances. II s'intéresse à un art qui n'édifie plus mais laisse tomber, couler, pendre, s'amasser les matériaux. Une étude approfondie de quatre œuvres de Marcel Duchamp (notamment le célèbre Trois stoppages-étalon) lui permet de réfuter l'idée d'un Duchamp simplement iconoclaste et de dégager ce que ces œuvres ont d'exemplaire, que ce soit par l'utilisation et la " mise en conserve " du hasard ou par l'introduction de l'élasticité des formes. Maurice Fréchuret propose de regrouper un vaste ensemble d'œuvres du XXe siècle, et plus particulièrement des années 1960 et 1970, sous trois catégories entasser, laisser pendre et nouer. La puissance opératoire de ces catégories permet des rapprochements inédits et significatifs. Le livre inaugure une nouvelle histoire de l'art, diagonale, transversale, plus attentive aux objets qu'à la simple chronologie des mouvements et aux classifications habituelles. Un nouveau regard sur la fin de l'art moderne. Ce livre publié pour la première fois en 1993 a suscité un fort intérêt; c'est pourquoi nous avons voulu le rendre à nouveau accessible aux lecteurs. Nos éditions ont déjà publié de Maurice Fréchuret La machine à peindre.
Images de l'exil
Maurice Fréchuret
Grand Format
25,00 €
Plein cadre
Jean-Michel Meurice
E-book
14,99 €
Plein cadre
Jean-Michel Meurice
Grand Format
22,00 €
Lida Abdul
Maurice Fréchuret
8,00 €