Le monde hindou à La Réunion. Une approche anthropologique et psychanalytique

Par : Yolande Govindama

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  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84586-742-5
  • EAN9782845867420
  • Date de parution01/02/2006
  • CollectionHommes et Sociétés
  • ÉditeurKarthala
  • PréfacierHélène-E Stork

Résumé

Chaque milieu socio-culturel a ses rites et ses croyances concernant l'enfant. Mais personne n'échappe aux deux tabous fondamentaux de l'humanité : l'inceste et le meurtre, la loi sur la protection de l'enfance rappelant que ces interdits s'appliquent à tous. Le passage de la clinique psychopathologique à la clinique anthropologique dans le milieu hindou de La Réunion met en évidence l'universalité du " petit primitif " dans tout être humain. Caractérisée par le concept de kâma (jouissance charnelle, désir) dans la pensée indienne, cette donnée doit être maîtrisée pour contribuer à la formation de la personnalité. L'ordre symbolique de la civilisation hindoue se manifeste dans la vie quotidienne et principalement par des rites de passage. Ces derniers, pratiqués dès la grossesse, ponctuent les différentes étapes psycho-biologiques de l'enfant, permettant à la mère de maîtriser son kâma à cette période particulière de sa vie (fantasme d'infanticide, fusion incestueuse). Ils évoquent aussi la fragilité de la condition humaine qui implique la notion de séparation du corps et de l'âme ainsi que la mort. Les rites de passage demeurent encore vivaces dans toutes les civilisations. Dans une perspective méta-culturelle, leur fonction est de garantir, à travers la transmission de la généalogie, les tabous fondamentaux de l'humanité.
Chaque milieu socio-culturel a ses rites et ses croyances concernant l'enfant. Mais personne n'échappe aux deux tabous fondamentaux de l'humanité : l'inceste et le meurtre, la loi sur la protection de l'enfance rappelant que ces interdits s'appliquent à tous. Le passage de la clinique psychopathologique à la clinique anthropologique dans le milieu hindou de La Réunion met en évidence l'universalité du " petit primitif " dans tout être humain. Caractérisée par le concept de kâma (jouissance charnelle, désir) dans la pensée indienne, cette donnée doit être maîtrisée pour contribuer à la formation de la personnalité. L'ordre symbolique de la civilisation hindoue se manifeste dans la vie quotidienne et principalement par des rites de passage. Ces derniers, pratiqués dès la grossesse, ponctuent les différentes étapes psycho-biologiques de l'enfant, permettant à la mère de maîtriser son kâma à cette période particulière de sa vie (fantasme d'infanticide, fusion incestueuse). Ils évoquent aussi la fragilité de la condition humaine qui implique la notion de séparation du corps et de l'âme ainsi que la mort. Les rites de passage demeurent encore vivaces dans toutes les civilisations. Dans une perspective méta-culturelle, leur fonction est de garantir, à travers la transmission de la généalogie, les tabous fondamentaux de l'humanité.
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Mady Sanson, Collectif, Yolande Govindama, Christiane Rosenblat
E-book
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