Le monde apprenti
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages275
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,3 cm
- ISBN2-84303-088-9
- EAN9782843030888
- Date de parution18/09/2003
- ÉditeurDispute (La)
Résumé
En 2002, 360 000 apprentis préparent un diplôme professionnel ou technique (du CAP au diplôme d'ingénieur) en alternant temps en entreprise et séjours en centre de formation. Ils n'étaient que 220 000 dix ans plus tôt. Qui sont les apprentis ? Cet ouvrage lève le voile sur le monde mal connu de ces jeunes qui se tournent vers l'entreprise, souvent dès 16 ans, alors que d'autres poursuivent leurs études à l'école. Il le fait sans parti pris ni compromis, à partir d'enquêtes de terrain, et donne à voir tant l'histoire de l'apprentissage, les transformations en cours, que la vie apprentie, ses conditions de travail et d'insertion. Suffit-il de s'immerger en entreprise pour apprendre ? Cette question est cruciale pour les apprentis, tant l'apprentissage peine à trouver un équilibre entre deux forces centrifuges : la production et la formation. Le chemin qui mène aux emplois d'ouvriers, d'employés ou de techniciens n'est pas pavé que de bonnes intentions. L'éducation professionnelle reste à construire.
En 2002, 360 000 apprentis préparent un diplôme professionnel ou technique (du CAP au diplôme d'ingénieur) en alternant temps en entreprise et séjours en centre de formation. Ils n'étaient que 220 000 dix ans plus tôt. Qui sont les apprentis ? Cet ouvrage lève le voile sur le monde mal connu de ces jeunes qui se tournent vers l'entreprise, souvent dès 16 ans, alors que d'autres poursuivent leurs études à l'école. Il le fait sans parti pris ni compromis, à partir d'enquêtes de terrain, et donne à voir tant l'histoire de l'apprentissage, les transformations en cours, que la vie apprentie, ses conditions de travail et d'insertion. Suffit-il de s'immerger en entreprise pour apprendre ? Cette question est cruciale pour les apprentis, tant l'apprentissage peine à trouver un équilibre entre deux forces centrifuges : la production et la formation. Le chemin qui mène aux emplois d'ouvriers, d'employés ou de techniciens n'est pas pavé que de bonnes intentions. L'éducation professionnelle reste à construire.