Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Culte du moi, culte de l'histoire ; égotisme, historicisme... Les manuels d'histoire littéraire retiennent souvent ces formules synthétiques pour qualifier...
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Livré chez vous entre le 7 novembre et le 13 novembre
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Résumé
Culte du moi, culte de l'histoire ; égotisme, historicisme... Les manuels d'histoire littéraire retiennent souvent ces formules synthétiques pour qualifier le nouveau cours de la production littéraire et de la vie de l'esprit dans la première moitié du XIXe siècle. juxtaposées, elles exprimeraient la double postulation du romantisme français - et son double prestige. Le présent volume voudrait réinterroger l'attrait qu'exercent, sur les auteurs du premier XIXe siècle, l'écriture du moi et l'écriture de l'histoire, afin de repenser la rencontre des deux. Celle-ci se fait-elle dans une écriture de la mémoire ? Quels liens penser entre écriture de soi et période historique troublée ? Comment être soi dans l'histoire ? Ces enjeux ont certainement une portée générale qui ne concerne pas les seuls auteurs approchés ici (Staël, Chateaubriand, Stendhal, Sand, Desbordes-Valmore, Nerval, Tocqueville et Michelet). Mais la période post-révolutionnaire, 1789-1848, tout occupée qu'elle est de trouver à dire la place de chacun dans le monde, pose ces questions avec une particulière acuité. Si écriture de soi et écriture de l'histoire apparaissent comme les modalités fondamentales de l'expression romantique en France, la mise en relation des deux peut ajouter des éléments à ce qu'on tiendra pour une archéologie de ce romantisme.
Sommaire
Ecrire le moi, écrire l'histoire ?
Le monde ou moi : les embarras poétiques des Mémoires historiques
Les Mémoires d'outre-tombe : une " autobiographie symbolique "
Madame de Staël à la fenêtre des Tuileries : intimité et histoire dans Dix années d'exil
Conflits du moi et de l'histoire : les " astres errants " de Stendhal
Histoire et autobiographie chez George Sand
" J'en étais " : le je du poète et la communauté chez Marceline Desbordes-Valmore
Le sujet lyrique dans l'histoire : la composition des Chimères de Gérard de Nerval
Tocqueville specta(c)teur de l'histoire dans les Souvenirs
Du clivage au conflit : la représentation du social par l'intime chez Michelet