Entreprise d'une envergure exceptionnelle, cet ouvrage de référence retrace l'histoire du mobilier et de l'architecture d'intérieur depuis le XVIIIe siècle jusqu'à l'Art déco, et dresse un panorama des ébénistes et des designers les plus marquants. Avec plus de 1 300 illustrations, pour la plupart en couleur, cette promenade à travers deux cent cinquante ans d'histoires des styles permettra au lecteur de se faire une idée vivante des caractéristiques des différentes époques et des mutations qui ont affecté les tendances et courants stylistiques en l'espace de trois siècles. D'un point de vue géographique, cette histoire du mobilier et du design, due à d'éminents historiens de l'art, se concentre sur l'Europe et accorde une place prépondérante aux évolutions dont la France, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne ont été le théâtre.
La première des trois grandes parties dont se compose cet ouvrage s'intéresse à la multiplicité des formes qu'emprunte l'art de l'ameublement au XVIIIe siècle et à la diversité de ses nombreuses tendances stylistiques, qui vont de l'élégance et de l'exubérance du rococo à la stricte rigueur formelle du néo-classique, de l'engouement pour " l'exotique " au retour à l'Antiquité. Si l'œuvre des grands ébénistes de ce siècle comme par exemple André-Charles Boulle, Jean-Henri Riesener, Jean-François Oeben, Abraham et David Roentgen, Adam Weisweiler ou Thomas Chippendale, Robert Adam et George Hepplewhite est abondamment traitée, d'autres représentants moins célèbres des métiers d'art trouvent eux aussi leur place dans les pages de ce livre. A côté des différences nationales et régionales qui s'expriment au niveau des techniques de fabrication et des répertoires d'éléments décoratifs, on trouvera une présentation de tous les importants types de meubles issus des grands centres de production, de l'écritoire vénitien au kast hollandais, du secrétaire français au tallboy anglais.
Le XIXe siècle est lié à des noms aussi éloquents que ceux de William Morris, Thomas Sheraton, Thomas Hope ou encore Michael Thonet. Synonyme d'une extraordinaire profusion stylistique et d'une remise au goût du jour de styles surannés qui vont du gothique au rococo, il est également le siècle où la bourgeoisie est à la recherche d'une simplicité et d'un confort qui se reflètent de façon paradigmatique dans le Biedermeier. Les aspects techniques de la fabrication des meubles et en particulier le passage de l'artisanat d'art à la production industrielle font l'objet de descriptions détaillées, et de nombreuses illustrations présentent les meubles qui faisaient le charme des intérieurs du XIXe siècle comme par exemple le dumb waiter, l'indiscret, le tête-à-tête ou la Harlequin Pembroke table.
L'ouvrage se clôt sur l'élégance et la fantaisie de l'Art nouveau, dont les lignes sinueuses sont inspirées du modèle de la nature, et sur la géométrie des ornements stylisés de l'Art déco. Emile Gallé et l'Ecole de Nancy, Victor Horta, Carlo Bugatti, Josef Hoffmann et les Wiener Werkstätte, Henry van de Velde, Jacques-Emile Ruhlmann, Pierre Chareau et Eileen Gray sont les éminents représentants de ces deux styles. En rapport direct avec les grands bouleversements sociaux qui secouent l'époque, la conception du meuble entre 1900 et 1930 se ressent parallèlement des transformations radicales qu'enregistrent les nouvelles techniques de production qu'accompagne l'apparition de nouveaux matériaux. Les meubles des trente premières années du XXe siècle témoignent d'un potentiel d'innovation de la part de leurs concepteurs qui non seulement devait ouvrir la vois au fonctionnalisme des décennies suivantes, mais marquer le début du design moderne du meuble.
Insérées dans les chapitres correspondants, de courtes biographies des ébénistes, menuisiers et designers majeurs donnent au lecteur un aperçu des ateliers et des modes de production de représentants hors pair de toutes les époques et de tous les styles. Une importante bibliographie, un index détaillé ainsi qu'un lexique des principaux termes techniques viennent enfin compléter cette indispensable encyclopédie du mobilier qui propose aux amateurs aussi bien qu'aux connaisseurs un panorama très approfondi de trois siècles d'histoire du meuble.
Entreprise d'une envergure exceptionnelle, cet ouvrage de référence retrace l'histoire du mobilier et de l'architecture d'intérieur depuis le XVIIIe siècle jusqu'à l'Art déco, et dresse un panorama des ébénistes et des designers les plus marquants. Avec plus de 1 300 illustrations, pour la plupart en couleur, cette promenade à travers deux cent cinquante ans d'histoires des styles permettra au lecteur de se faire une idée vivante des caractéristiques des différentes époques et des mutations qui ont affecté les tendances et courants stylistiques en l'espace de trois siècles. D'un point de vue géographique, cette histoire du mobilier et du design, due à d'éminents historiens de l'art, se concentre sur l'Europe et accorde une place prépondérante aux évolutions dont la France, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne ont été le théâtre.
La première des trois grandes parties dont se compose cet ouvrage s'intéresse à la multiplicité des formes qu'emprunte l'art de l'ameublement au XVIIIe siècle et à la diversité de ses nombreuses tendances stylistiques, qui vont de l'élégance et de l'exubérance du rococo à la stricte rigueur formelle du néo-classique, de l'engouement pour " l'exotique " au retour à l'Antiquité. Si l'œuvre des grands ébénistes de ce siècle comme par exemple André-Charles Boulle, Jean-Henri Riesener, Jean-François Oeben, Abraham et David Roentgen, Adam Weisweiler ou Thomas Chippendale, Robert Adam et George Hepplewhite est abondamment traitée, d'autres représentants moins célèbres des métiers d'art trouvent eux aussi leur place dans les pages de ce livre. A côté des différences nationales et régionales qui s'expriment au niveau des techniques de fabrication et des répertoires d'éléments décoratifs, on trouvera une présentation de tous les importants types de meubles issus des grands centres de production, de l'écritoire vénitien au kast hollandais, du secrétaire français au tallboy anglais.
Le XIXe siècle est lié à des noms aussi éloquents que ceux de William Morris, Thomas Sheraton, Thomas Hope ou encore Michael Thonet. Synonyme d'une extraordinaire profusion stylistique et d'une remise au goût du jour de styles surannés qui vont du gothique au rococo, il est également le siècle où la bourgeoisie est à la recherche d'une simplicité et d'un confort qui se reflètent de façon paradigmatique dans le Biedermeier. Les aspects techniques de la fabrication des meubles et en particulier le passage de l'artisanat d'art à la production industrielle font l'objet de descriptions détaillées, et de nombreuses illustrations présentent les meubles qui faisaient le charme des intérieurs du XIXe siècle comme par exemple le dumb waiter, l'indiscret, le tête-à-tête ou la Harlequin Pembroke table.
L'ouvrage se clôt sur l'élégance et la fantaisie de l'Art nouveau, dont les lignes sinueuses sont inspirées du modèle de la nature, et sur la géométrie des ornements stylisés de l'Art déco. Emile Gallé et l'Ecole de Nancy, Victor Horta, Carlo Bugatti, Josef Hoffmann et les Wiener Werkstätte, Henry van de Velde, Jacques-Emile Ruhlmann, Pierre Chareau et Eileen Gray sont les éminents représentants de ces deux styles. En rapport direct avec les grands bouleversements sociaux qui secouent l'époque, la conception du meuble entre 1900 et 1930 se ressent parallèlement des transformations radicales qu'enregistrent les nouvelles techniques de production qu'accompagne l'apparition de nouveaux matériaux. Les meubles des trente premières années du XXe siècle témoignent d'un potentiel d'innovation de la part de leurs concepteurs qui non seulement devait ouvrir la vois au fonctionnalisme des décennies suivantes, mais marquer le début du design moderne du meuble.
Insérées dans les chapitres correspondants, de courtes biographies des ébénistes, menuisiers et designers majeurs donnent au lecteur un aperçu des ateliers et des modes de production de représentants hors pair de toutes les époques et de tous les styles. Une importante bibliographie, un index détaillé ainsi qu'un lexique des principaux termes techniques viennent enfin compléter cette indispensable encyclopédie du mobilier qui propose aux amateurs aussi bien qu'aux connaisseurs un panorama très approfondi de trois siècles d'histoire du meuble.