Le misanthrope dans l'imaginaire européen. La misanthropie au théâtre

Par : Elisabeth Rallo Ditche

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  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84321-099-0
  • EAN9782843210990
  • Date de parution11/10/2007
  • Collectionlittérature & idée
  • ÉditeurDesjonquères

Résumé

Figure essentielle de l'imaginaire européen, le personnage du misanthrope apparaît dans les textes majeurs de la littérature théâtrale de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne : Le Dyscolos de Ménandre, Timon d'Athènes de Shakespeare, Le Misanthrope de Molière en sont les plus célèbres exemples. Cet homme en colère, blessé, malheureux, vit dans la sensation que la société n'est qu'une scène où une "comédie" inique est jouée par ses contemporains dissimulés derrière des masques.
Cherchant à faire tomber ceux-ci au nom de son exigence d'authenticité, le misanthrope communique avec ses semblables sur un mode propre et particulier. Cette figure de théâtre a pour fonction paradoxale de dénoncer le théâtre du monde. Ses propos, son rapport au langage, sa manière d'être, font l'objet de cet essai, qui s'attache à mettre en relief toute l'originalité du personnage, à faire "entendre" autrement sa voix.
Figure essentielle de l'imaginaire européen, le personnage du misanthrope apparaît dans les textes majeurs de la littérature théâtrale de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne : Le Dyscolos de Ménandre, Timon d'Athènes de Shakespeare, Le Misanthrope de Molière en sont les plus célèbres exemples. Cet homme en colère, blessé, malheureux, vit dans la sensation que la société n'est qu'une scène où une "comédie" inique est jouée par ses contemporains dissimulés derrière des masques.
Cherchant à faire tomber ceux-ci au nom de son exigence d'authenticité, le misanthrope communique avec ses semblables sur un mode propre et particulier. Cette figure de théâtre a pour fonction paradoxale de dénoncer le théâtre du monde. Ses propos, son rapport au langage, sa manière d'être, font l'objet de cet essai, qui s'attache à mettre en relief toute l'originalité du personnage, à faire "entendre" autrement sa voix.