Le miroir noir. Enquête sur le côté obscur du reflet
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- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84162-110-3
- EAN9782841621101
- Date de parution01/11/2005
- CollectionKargo
- ÉditeurEclat (Editions de l')
Résumé
" Miroir noir ! Bel oxymoron... " Ainsi débute cette remarquable contribution à l'histoire de la culture visuelle occidentale. Dans cette première étude " panoramique " d'un instrument d'optique injustement oublié, Arnaud Maillet recadre notre compréhension historique de l'expérience visuelle et les diverses significations possibles du miroir noir en mettant cet objet ambigu en relation avec les notions de transparence, d'opacité et d'imagination. Si ce petit instrument d'optique, longtemps confondu avec d'autres, connut une popularité avérée à la fin du XVIIIe siècle dans l'Europe des amateurs de pittoresque, il fut rejeté au XIXe siècle puis totalement oublié (ou presque) de nos jours. Objet scientifique pour les savants, magique pour les occultistes, cultuel pour certaines civilisations, objet de recherches esthétiques pour les peintres et expérimentales pour les artistes contemporains, ce miroir est également indissociable du désir, de la mélancolie et de la mort. Il s'agit alors de comprendre que ces divers aspects du miroir noir bien souvent ne s'opposent pas, mais constituent plutôt l'unité homogène, cohérente et fondamentale de tout un pan de notre culture s'articulant autour de l'équation clair/obscur. De Claude Lorrain à Christian Boltanski en passant par Alberti, de Piles, Gilpin, Coleridge, Ruskin, Matisse ou Richter, Le miroir noir nous emmène de ses origines magiques et occultes jusque ses avatars actuels à travers une série de pratiques picturales et technologiques telles que la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Traverser ce miroir sans craindre
de s'abîmer dans le côté obscur nous confronte à une évidence : c'est dans l'aveuglement que se constitue le regard.
" Miroir noir ! Bel oxymoron... " Ainsi débute cette remarquable contribution à l'histoire de la culture visuelle occidentale. Dans cette première étude " panoramique " d'un instrument d'optique injustement oublié, Arnaud Maillet recadre notre compréhension historique de l'expérience visuelle et les diverses significations possibles du miroir noir en mettant cet objet ambigu en relation avec les notions de transparence, d'opacité et d'imagination. Si ce petit instrument d'optique, longtemps confondu avec d'autres, connut une popularité avérée à la fin du XVIIIe siècle dans l'Europe des amateurs de pittoresque, il fut rejeté au XIXe siècle puis totalement oublié (ou presque) de nos jours. Objet scientifique pour les savants, magique pour les occultistes, cultuel pour certaines civilisations, objet de recherches esthétiques pour les peintres et expérimentales pour les artistes contemporains, ce miroir est également indissociable du désir, de la mélancolie et de la mort. Il s'agit alors de comprendre que ces divers aspects du miroir noir bien souvent ne s'opposent pas, mais constituent plutôt l'unité homogène, cohérente et fondamentale de tout un pan de notre culture s'articulant autour de l'équation clair/obscur. De Claude Lorrain à Christian Boltanski en passant par Alberti, de Piles, Gilpin, Coleridge, Ruskin, Matisse ou Richter, Le miroir noir nous emmène de ses origines magiques et occultes jusque ses avatars actuels à travers une série de pratiques picturales et technologiques telles que la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Traverser ce miroir sans craindre
de s'abîmer dans le côté obscur nous confronte à une évidence : c'est dans l'aveuglement que se constitue le regard.