Le ministère de la culture

Par : Alain Lombard

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7154-0390-1
  • EAN9782715403901
  • Date de parution07/10/2020
  • CollectionQue sais-je ?
  • ÉditeurQue sais-je ?
  • PréfacierRoselyne Bachelot

Résumé

Le ministère de la Culture a 60 ans ! Ses grandes missions telles qu'elles ont été conçues par André Malraux ont été poursuivies et enrichies au fil des ans : faciliter l'accès de tous à l'art et à la culture, protéger et valoriser le patrimoine, stimuler la création, et aussi favoriser la diversité culturelle en prenant en compte les enjeux liés à la communication et aux industries culturelles. Jusqu'où l'Etat doit-il intervenir dans la politique culturelle ? Comment peut-il le mieux répondre aux attentes des créateurs et des publics ? Quel est son rôle aux côtés des collectivités territoriales et du secteur privé ? Alain Lombard retrace l'histoire, l'organisation et les missions d'une institution essentielle, qui continue de rendre possible une vie artistique et culturelle ne dépendant pas des seules lois du marché et qui croit à l'importance de l'émancipation par la culture.
Le ministère de la Culture a 60 ans ! Ses grandes missions telles qu'elles ont été conçues par André Malraux ont été poursuivies et enrichies au fil des ans : faciliter l'accès de tous à l'art et à la culture, protéger et valoriser le patrimoine, stimuler la création, et aussi favoriser la diversité culturelle en prenant en compte les enjeux liés à la communication et aux industries culturelles. Jusqu'où l'Etat doit-il intervenir dans la politique culturelle ? Comment peut-il le mieux répondre aux attentes des créateurs et des publics ? Quel est son rôle aux côtés des collectivités territoriales et du secteur privé ? Alain Lombard retrace l'histoire, l'organisation et les missions d'une institution essentielle, qui continue de rendre possible une vie artistique et culturelle ne dépendant pas des seules lois du marché et qui croit à l'importance de l'émancipation par la culture.
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