Le métissage interculturel. Créativité dans les relations inégalitaires

Par : Roselyne de Villanova, Geneviève Vermès

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  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-9339-8
  • EAN9782747593397
  • Date de parution01/10/2005
  • CollectionEspaces interculturels
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrançois Laplantine

Résumé

Cet ouvrage présente des processus interculturels positifs de contact de cultures métissage, hybridation, créolisation. Le métissage se montre ici comme un processus universel de créativité dans l'espace et dans le temps : formes d'architectures hybrides en différentes régions de l'Asie, métissages littéraires ou créolité de l'habitat aux Antilles, créolismes dans la musique et la danse, construction d'une langue métisse (le brésilien)... le regard est posé aussi sur des pratiques artistiques urbaines, sur la musique baroque et le tango, le graphe ainsi que sur des formes de l'urbanité. Expressions artistiques, techniques, langages et savoir-faire sont composés à l'échelle des temps courts des activités humaines, ou des temps longs des transformations liées à la multiplication des sources d'influence sur un même territoire. De certains échanges culturels asymétriques où se déploie de la violence physique ou symbolique, dans la colonisation ou dans les frottements entre culture orale et culture écrite, entre culture académique et, populaire, peuvent naître une créativité, des créations non convenues.
Cet ouvrage présente des processus interculturels positifs de contact de cultures métissage, hybridation, créolisation. Le métissage se montre ici comme un processus universel de créativité dans l'espace et dans le temps : formes d'architectures hybrides en différentes régions de l'Asie, métissages littéraires ou créolité de l'habitat aux Antilles, créolismes dans la musique et la danse, construction d'une langue métisse (le brésilien)... le regard est posé aussi sur des pratiques artistiques urbaines, sur la musique baroque et le tango, le graphe ainsi que sur des formes de l'urbanité. Expressions artistiques, techniques, langages et savoir-faire sont composés à l'échelle des temps courts des activités humaines, ou des temps longs des transformations liées à la multiplication des sources d'influence sur un même territoire. De certains échanges culturels asymétriques où se déploie de la violence physique ou symbolique, dans la colonisation ou dans les frottements entre culture orale et culture écrite, entre culture académique et, populaire, peuvent naître une créativité, des créations non convenues.